Cette saison, nous offrons à notre cher et fidèle public l’occasion de s’exprimer. Vous pourrez en effet choisir ce que le Vlaams Radio Koor devra (ou pourra) interpréter. Prenez le temps de faire votre choix : en juin, lors de notre dernière production a capella de la saison, vous serez aux commandes de notre « Tournée Vocale ».

Il ne faudra heureusement pas attendre jusque-là pour profiter de la musique : la programmation regorge de propositions séduisantes. Je vous dévoile volontiers quelques-unes de mes préférées.

Nous démarrons en beauté dès septembre avec le Brussels Philharmonic pour une réédition de l’œuvre de Stravinsky Le roi des étoiles, dont la première mondiale a été créé en 1939 par nos illustres prédécesseurs de l’Institut national de radiodiffusion (INR).

En novembre, notre ami Ola Gjeilo sera de retour en Belgique pour présenter sa nouvelle œuvre : nous combinerons son Dreamweaver et le Death Speaks de David Lang – deux compositeurs contemporains au langage très différent.

Le chef principal Hervé Niquet sera présent tout au long de la saison, mais nous servira le plat de résistance juste avant les fêtes, à savoir une interprétation de La Veuve Joyeuse qui s’annonce aussi mémorable que truculente. La mise en scène et la narration seront en effet confiées à François Pirette, l’humoriste aux multiples talents.

En janvier, « The Gospel Train » nous fera remonter le temps. Nous avons trouvé en Ken Burton un chef de chœur expérimenté, capable de diriger à merveille ce projet dédié aux negro spirituals.

Il nous arrivera également de quitter la scène qui nous est familière pour nous produire à l’étranger… Le Vlaams Radio Koor jouera à nouveau à Paris et au Concertgebouw Amsterdam.

Toutes ces sources d’inspiration nourriront très certainement la « Tournée Vocale » du mois de juin et en feront une véritable fête du chant choral.

Nous nous en réjouissons déjà !

Alain De Ley - directeur artistique choeur