Dietrich Buxtehude – Membra Jesu Nostri, BuxWV 75
Giovanni Battista Pergolesi
– Stabat Mater Dolorosa, Grave
Dietrich Buxtehude
– Fried und Freudenreiche Hinfahrth, BuxWV 76: II. Klagelied - "Muß Der Tod Denn Auch Entbinden"
Caroline Shaw
–To the Hands
Anna Thorvaldsdottir
– Ad Genua
Patricia van Ness
– Cor meum est Templum Sacrum

Fil après fil, couleur après couleur, couche après couche. Les thèmes et les récits se superposent. Le neuf et l’ancien, la religion et l’éloignement, l’amour et la peine. Ce concert tisse ainsi un canevas musical pénétrant qui fait réfléchir et méditer en 14 mouvements, comme les 14 stations du chemin de croix, mais avec la puissance de la voix et celle de la femme comme fil rouge.

Buxtehude a composé l’une des œuvres les plus marquantes de la musique religieuse allemande avant Bach : Membra Jesu Nostri, un cycle de sept cantates déplorant l’une après l’autre les plaies du Christ crucifié. Les compositrices Caroline Shaw et Anna Thorvaldsdottir ont écrit chacune une réponse contemporaine aux mouvements de Membra Jesu Nostri – d’où le point de vue féminin.

Bart Van Reyn

chef de choeur lire la biographie

Il Gardellino

ensemble lire la biographie