Cette année, Sir James MacMillan célèbre son 60e anniversaire. Ce compositeur et chef d’orchestre d’envergure internationale arrive en Belgique au mois de novembre pour une série de concerts très particulière avec le Vlaams Radiokoor, qu’il dirigera dans ses propres compositions. Spécialement pour l’occasion, le photographe et sound designer Stef Van Alsenoy a créé des paysages sonores et des séquences de nuages pour offrir un spectacle vocal et visuel qui peut être apprécié assis ou allongé.

Flanqué de deux Miserere, l’emblématique miserere d’Allegri et sa propre version contemporaine de cette œuvre, le compositeur et chef d’orchestre James MacMillan lâche ses sept anges de l’Apocalypse dans une nouvelle composition intitulée Seven Angels : une œuvre théâtrale en sept épisodes avec une audacieuse partie vocale et d’étranges instruments tels que le chophar, une corne de bélier. Le Vlaams Radiokoor invite le public à s’installer pêle-mêle autour du chœur, dans des fauteuils ou à même le sol.

décor acoustique

Pour compléter cette intense expérience musicale, le Vlaams Radiokoor y ajoute les images et paysages sonores de Stef Van Alsenoy. À cet effet, le photographe et sound designer a réalisé des enregistrements particuliers avec le chœur : « J’ai commencé par enregistrer séparément les quatre groupes de voix. Ces mesures sont ensuite retravaillées, ralenties et réassemblées en un paysage sonore ambiophonique continu et évolutif, qui soutient clairement le timbre du chœur. Il s’agit d’un lent nuage sonore qui persiste longtemps après que la musique se soit estompée. L’objectif de ce paysage sonore n’est pas de constituer une nouvelle pièce musicale, mais bien un décor acoustique correspondant harmonieusement à l’œuvre chantée par le chœur. »

“L’objectif de ce paysage sonore n’est pas de constituer une nouvelle pièce musicale, mais bien un décor acoustique correspondant harmonieusement à l’œuvre chantée par le chœur.”
- stef van alsenoy

des nuages & des sons

Les nuages musicaux ont aussi une représentation visuelle, capté en vidéo par Stef Van Alsenoy. Sur de grands écrans LED, ces nuées font partie intégrante du concert : « Les trois œuvres de ce programme sont très différentes, car les Miserere contemplatifs d’Allegri et MacMillan contrastent vivement avec les paysages sonores éclectiques et par moments étourdissants de Seven Angels. La sélection des séquences de nuages de chaque œuvre est donc fortement déterminée par ces divers paysages sonores. Des nuages altocumulus lents et larges pour le Miserere; de rares cirrus sobres et minimalistes, d’étranges nuages orographiques lenticulaires et des nuages menaçants de mousson pour Seven Angels, » explique Stef Van Alsenoy.

www.stefvanalsenoy.com