Shakespeare : Sonnet LXV
Ce sonnet est un puissant poème sur le pouvoir destructeur du temps. Le poète déplore l’implacable avancée du temps, qui finit par tout anéantir—des matériaux les plus solides comme le bronze et la pierre aux choses les plus fragiles, telles que la beauté et l’amour. Rien n’échappe à l’usure du temps : même l’immensité de la mer et les rochers les plus inébranlables finissent par céder. L’amour et la beauté, éphémères par nature, semblent d’autant plus condamnés, aussi fugitifs qu’un souffle d’été ou une fleur de printemps.
Pourtant, le poète trouve une lueur d’espoir dans le pouvoir de la poésie. Tandis que tout s’efface, elle seule peut défier le temps, préservant l’amour et la beauté dans son « encre noire » pour les générations à venir. Ainsi, il suggère que si la vie humaine est éphémère, la poésie, elle, est immortelle et porte à jamais l’essence de l’amour.
Le texte est déconstruit par le chœur, qui chante tandis qu’un acteur déclame le poème.
Since brass, nor stone, nor earth, nor boundless sea
But sad mortality o’er-sways their power,
How with this rage shall beauty hold a plea,
Whose action is no stronger than a flower?
O, how shall summer’s honey breath hold out
Against the wrackful siege of batt’ring days,
When rocks impregnable are not so stout,
Nor gates of steel so strong, but time decays?
O fearful meditation! where, alack,
Shall time’s best jewel from time’s chest lie hid?
Or what strong hand can hold his swift foot back?
Or who his spoil of beauty can forbid?
O, none, unless this miracle have might,
That in black ink my love may still shine bright.
L’EP complet Whitacre & Clyne: Songs in Surround sortira le 28 mars
Avec cette sortie, le Vlaams Radiokoor repousse les frontières de l'expérience d'écoute immersive. Développée par le leader du secteur Dolby, la technologie Dolby Atmos offre une qualité sonore incomparable, révélant chaque détail vocal et chaque nuance musicale. En collaboration avec les spécialistes de Motormusic, le chœur adopte cette avancée révolutionnaire pour offrir aux auditeurs une toute nouvelle dimension de la musique.
Le 24 janvier, le premier single, Anna Clyne: Pocket Book LXV, paraîtra dans ce format sonore de pointe. L’EP complet, Whitacre & Clyne: Songs in Surround, suivra le 28 mars.
Cet enregistrement met en lumière les œuvres d’Anna Clyne et d’Eric Whitacre, soigneusement captées dans une perspective sonore en 3D. Enregistré dans la prestigieuse acoustique d’AMUZ à Anvers, le chœur a été placé en formation circulaire, tandis que des micros stratégiquement positionnés ont capté non seulement les harmonies, mais aussi la profondeur et la hauteur de l’espace. L’auditeur a ainsi l’impression de se trouver au centre du chœur.
Avec cette sortie innovante, le Vlaams Radiokoor confirme une fois encore son engagement en faveur de l’innovation artistique et de l’excellence. Défenseur de la musique contemporaine et du répertoire novateur, le chœur—aux côtés de Motormusic—propose une expérience immersive qui dévoile l’essence même de la musique comme jamais auparavant. Cette fusion entre technologie de pointe et savoir-faire classique marque une étape clé dans l’évolution du son immersif dans la musique classique.