Le silence est le plus beau des sons. Puis vient la voix.

Le Vlaams Radiokoor constitue depuis 1937 une référence en matière de musique vocale. La voix est l’interprète par excellence de nos émotions et le chœur est l’un de ses plus grands ambassadeurs.

À compter de la saison 19-20, Bart Van Reyn est le directeur musical du chœur : chef et ensemble sont unis par une passion commune pour le répertoire baroque et contemporain, par la conviction que la voix est le meilleur vecteur de nos émotions et par la volonté de rendre notre patrimoine vocal accessible à la fois aux chanteurs et au public.

directeur musical

Bart Van Reyn

A compter de la saison 19-20, Bart Van Reyn est le directeur musical du Vlaams Radiokoor. Sa vision claire du répertoire et sa grande passion pour son office s’inscrivent parfaitement dans l’ADN du Radiokoor. Ensemble, ils honoreront le riche passé et le préserveront en travaillant aujourd'hui sur l'histoire de demain : en tant que radar détectant les nouvelles tendances musicales et sociales, en tant que gardien de notre patrimoine vocal.

vocal fabric

Faire vivre le chant. Éveiller des sentiments. Laisser s’envoler les voix.

Vocal Fabric est le labo ouvert du Vlaams Radiokoor, où nous recherchons les limites de la musique a capella pour mieux les repousser. Au cours de ces concerts, les artistes vocaux et le public sont réunis par un lien émotionnel : éphémère et volatile, mais laissant une impression permanente, comme un tatouage sur l’âme.

concerts

Atelier

Le Vlaams Radiokoor est avant tout un portail vivant pour le répertoire, le savoir, l’expérience et la voix.
Cet atelier met notre patrimoine vocal à la portée des chanteurs et du public tout en investissant dans la création de nouvelles œuvres. Le chœur met ainsi ses programmes, sa technique et son expertise à la portée des mélomanes, des amateurs et des professionnels.

ensembles

De grands orchestres symphoniques ou de petites formations nous permettent de tisser des liens musicaux pour accroître notre portée: car bon nombre de ces ensembles sont européens.

Le Radiokoor travaille en outre régulièrement avec des ensembles instrumentaux belges et étrangers renommés comme le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de chambre de Paris, Il Gardellino, I SOLISTI, Les Siècles, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise et l’Orchestre royal du Concertgebouw. Il a ainsi développé une présence sans cesse croissante sur la scène internationale.

discographie

Le Vlaams Radiokoor conserve son statut unique de chœur radiophonique : un grand nombre de ses concerts sont enregistrés. Il s’est ainsi constitué une collection exceptionnelle d’enregistrements live.

Sans cesse alimentée par des enregistrements en studio, cette collection immortalise notre patrimoine vocal pour les générations futures.

découvrez tous nos enregistrements
Händel: Dixit Dominus