Depuis avril 2025, Klaudia Zając est coordinatrice artistique du Vlaams Radiokoor. Elle a étudié le chant et la direction de chœur à Cracovie, Hanovre et Bruxelles, dirige plusieurs chœurs amateurs, et prépare actuellement un doctorat à l’Université McGill de Montréal (Canada) sur les styles de leadership chez les chefs de chœur.

Interview réalisée par Aurélie Walschaert

la musique chorale, c’est ma vie

J’ai grandi en Pologne, un pays au riche patrimoine musical. Enfant, je chantais dans une chorale : c’est là que ma passion est née. Depuis, je vis au rythme de la musique chorale — que ce soit en organisant des événements ou en montant sur scène. C’est un univers dans lequel je me sens pleinement chez moi, et auquel je veux contribuer de toutes les manières possibles : en dirigeant, en créant, en coordonnant.

J’admire énormément le monde des chœurs professionnels et je le suis de près, au niveau local comme international. Les chœurs amateurs sont également très précieux, car ils rassemblent les gens et créent une communauté autour du chant. On retrouve cet élément dans les chœurs professionnels, mais là, il y a un élément supplémentaire : la quête de perfection. C’est quelque chose qui me touche beaucoup.

J’étais impressionnée par la polyvalence du Chœur de la radio flamande : il s’adapte aux besoins de la musique et est ouvert aux nouvelles influences. Il sait que des éléments tels que la scénographie et le mouvement sont aujourd’hui tout aussi importants que la qualité vocale pour toucher le public ou pour se démarquer. Et il nous fait confiance dans ce processus. Avec une telle approche, nous pourrons accomplir encore bien plus.

Il y a tellement de beaux projets ! C’est aussi ce que j’aime dans ce métier : il n’y a pas de routine. Il y a toujours de nouvelles productions, de nouveaux chefs ou de nouvelles créations à découvrir… Je suis très heureuse d’avoir été nommée coordinatrice artistique – c’est précisément le genre de travail que j’espère pouvoir faire toute ma vie.

“J’aimerais remercier chaleureusement Alain De Ley, à qui je succède aujourd’hui. Il a contribué pendant des années à façonner le chœur tel qu’on le connaît aujourd’hui – c’est une vraie encyclopédie vivante dans ce domaine ! Mon premier objectif est donc de poursuivre sur la belle base qu’il a posée. Bien sûr, nous sommes différents, avec chacun notre style et notre génération, et j’ai aussi envie d’ouvrir de nouvelles perspectives. Ce qui compte pour moi, c’est de rester à l’écoute du public et de garder le lien avec ce qui se passe dans le monde.”
- klaudia

Mon répertoire préféré

J’adore la musique balte, en particulier celle des compositeurs contemporains de Lettonie, d’Estonie et de Finlande. C’est un répertoire souvent techniquement exigeant, mais aussi incroyablement beau !