Ce printemps, le Vlaams Radiokoor se situe entre ciel et terre, puisque son dernier album, Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu de C.P.E. Bach, reçoit des critiques élogieuses de la presse.

Diapason d'Or « magnifiquement interprété par l'équipe belge réunie autour de Bart Van Reyn » écrit Diapason.

Crescendo Magazine proclame l'album comme un nouveau standard discographique et voit en Bart Van Reyn un chef d'orchestre flamboyant qui donne à l'œuvre de C.P.E. Bach un flair exempt de tout excès maniériste. « Un merveilleux jeu de volume et de contraste. »

Le journal belge La Libre écrit: « À la tête de l'orchestre baroque Il Gardellino et du Vlaams Radiokoor, Bart Van Reyn apporte une version équilibrée dans laquelle dynamique et ferveur vont de pair ».

Selon Klara, les chefs flamands ont manifestement quelque chose avec Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu de C.P.E. Bach. La nouvelle version du Vlaams Radiokoor ne fait pas pâle figure face aux autres enregistrements, bien au contraire. Par son approche plus dramatique et le choix de tempi plus lents, Van Reyn se révèle être un conteur plus puissant et plus coloré, soulignent même les rédacteurs dans la revue en ligne.

Cultuurpakt parle d'un album fascinant, narratif et captivant du début à la fin. « À ne pas manquer ! » crie Classical Explorer en exclamations.

« Cela fait longtemps que Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu de C.P.E. Bach n'a pas fait l'objet d'un bon enregistrement », admet le chef d'orchestre Bart Van Reyn dans une interview accordée au site de blog Planet Hugill. « C'est maintenant à la génération d'aujourd'hui de se plonger dans l'œuvre et de lui donner » un nouveau coup de pouce. Elle est rarement jouée, le mélomane moyen en a probablement tout juste entendu parler et l'œuvre mérite d'être portée à l'attention d'un public plus large ».

Selon le magazine en ligne allemand Klassik, le Vlaams Radiokoor interprète le chef-d'œuvre de Bach de manière fraîche et riche. Le chœur chante avec douceur et puissance, et est toujours à la fois de bon goût dans le ton et stable dans l'intonation et la diction. Dans les chœurs finaux des deux mouvements, l'ensemble déploie une virtuosité techniquement solide qui fait ressortir le chœur comme un instrument particulièrement fort.

Écoutez la recommandation dans le podcast ou le critique de BR Klassik : « Bart van Reyn présente une œuvre pleine de drame, de vivacité et d'opulence dans un nouvel enregistrement réussi ».

Découvrez Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu maintenant sur Spotify ou achetez votre copie sur Passacaille Records.