Le Requiem de Mozart est l'un des morceaux de musique classique les plus enregistrés et les plus joués. C'est une œuvre très appréciée des chefs d'orchestre, des musiciens et des auditeurs, et c'est pourquoi il existe d'innombrables enregistrements : dans différents styles, différentes interprétations et avec différents solistes.

Nous avons sélectionné trois enregistrements spéciaux et très différents les uns des autres - bonne écoute !

>> écouter la playlist dans Spotify

Münchner Philharmoniker & Sergiu Celibidache

Sergiu Celibidache était un chef d'orchestre emblématique, mais assez têtu et excentrique. Il jouait pratiquement tous les morceaux de musique à mi-vitesse et refusait de faire des enregistrements, qu'il considérait comme un sacrilège. Tous ses enregistrements sont donc des enregistrements en direct (contre sa volonté), qui n'ont d'ailleurs été publiés qu'après sa mort.

Cette version dure 1:07 !

The London Classical Players, Schütz Choir of London & Sir Roger Norrington

Norrington est en quelque sorte le pointeur britannique de la pratique historique en matière d'interprétation. Après la mort de Mozart, son Requiem a été achevé par Franz Xaver Süssmayr, et cette version est la plus courante. Norrington en a cependant choisi une autre, celle de Duncan Druce : il a réalisé une nouvelle partition en 1984, et ajouté un mouvement (un Amen après le Lacrymosa). Cette fugue est basée sur une esquisse de Mozart dont on n'est pas sûr qu'elle ait été destinée au requiem.

Cette version dure 52'.

Le Concert des Nations & Jordi Savall

Jordi Savall est une icône dans le monde de la musique ancienne. Avec cet enregistrement, il tente de capturer l'esprit de Mozart aussi parfaitement que possible : "Il est très improbable qu'un compositeur de second ordre comme Süssmayr, qui n'avait jamais rien écrit d'intéressant, ait pu achever le Lacrimosa et le Sanctus, le Benedictus et l'Agnus Dei à lui tout seul. Mais nous ne saurons jamais quel accès Süssmayr a eu aux ébauches et s'il a entendu Mozart les jouer lui-même, ce qui lui aurait permis d'en mémoriser la plus grande partie.

Cette version dure 46'.

-----