Zingend Schip
Après La Reine Kato et À la lumière de la lune, Project Paradis est le troisième projet de Zingend Schip.
Un projet typiquement Zingend Schip
Nous écrivons une histoire accompagnée de chansons. Ces chansons sont apprises par des enfants de cinquième et sixième année de l’enseignement primaire. Un acteur ou une actrice raconte et interprète l’histoire. Ils se produisent ensemble — sans avoir répété au préalable. Ainsi, la surprise (et donc la réaction théâtrale la plus authentique) est aussi grande pour les artistes sur scène que pour le public. Avec La Reine Kato, nous avons commencé modestement : les enfants se produisaient dans le réfectoire ou la salle de sport de leur propre école, aux côtés des actrices Elena Peeters ou Sari Veroustraete. (En 2019, nous avons toutefois créé une version XL de La Reine Kato à Flagey, là encore en collaboration avec le Vlaams Radiokoor.)
Avec le Vlaams Radiokoor
Dans À la lumière de la lune, les enfants montaient sur scène aux côtés de l’acteur Reindert Vermeire et d’un orchestre symphonique. Pour les enfants, de telles collaborations avec des musiciens professionnels constituent une valeur ajoutée inestimable. Lorsque le Vlaams Radiokoor nous a proposé de créer un nouveau spectacle ensemble, nous avons immédiatement accepté. Nous avons tout de suite ressenti la force théâtrale extraordinaire née du contraste entre les voix de ténor et de basse, parfaitement formées, des messieurs du Vlaams Radiokoor et les voix aiguës des enfants. Ce qui rend nos projets uniques, c’est que les enfants chanteurs ne forment pas seulement un chœur, mais se voient également confier un rôle théâtral dans le récit. Il s’agissait donc d’imaginer une histoire forte, fondée sur une opposition entre « nous » et « eux ». C’est ainsi qu’est née l’idée d’une île vierge, où les habitants originels (les enfants), encouragés par la reine Josi Mosi (Kristine Van Pellicom), affrontent des promoteurs immobiliers (les chanteurs du Vlaams Radiokoor) qui découvrent l’île par hasard : Project Paradis.
Project Paradis
Dans Project Paradis, les enfants interprètent sept chansons, que nous leur apprenons en six heures de cours. C’est peu. C’est pourquoi nous avons développé du matériel pédagogique destiné aux enseignants, afin que le projet puisse se prolonger en classe. Nous avons également conçu un kit d’instructions visuelles — les enfants fabriquent en effet une partie de leur costume.
La magie sur scène
Créer un spectacle comme Project Paradis demande beaucoup de préparation et de communication avec tous les partenaires impliqués. Mais, encore et encore, quelque chose de magique se produit lorsque nous montons tous sur scène. Sous nos yeux, cela se produit : les enfants prennent des ailes. Des enfants à qui l’on a toujours reproché d’être trop turbulents reçoivent des compliments pour leur expressivité. Des enfants qui ne parlent pas le néerlandais, mais savent chanter une chanson. Des enfants qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de théâtre et montent directement sur scène. Des enfants un peu nerveux à l’idée de se produire, mais qui se surpassent. Nous, à Zingend Schip, avons l’immense privilège d’assister à tout cela, encore et encore, depuis le premier rang.
Tom, Sien et Margot de Zingend Schip