Née à Erevan (Arménie), Hasmik Torosyan est diplômée du College Musical Romanos Melikyan en 2004 et du Conservatoire National Komitas en 2010. Elle remporte plusieurs concours en 2004 et des Prix Spéciaux aux Concours nationaux T. Shahnazaryan et T. Sazandaryan.

En 2008, elle remporte le Premier Prix et la Médaille d’Or au Concours national G. Gasparyan. En 2009, elle remporte le Prix du Président pour les Jeunes Artistes en Arménie et en 2010, le Premier Prix du Concours International de Musique « Bella Voce » de Moscou et est finaliste du 6ème Concours International de Musique de Seoul. En 2011, elle remporte le Premier Prix du Concours International « Musica Sacra » de Rome.

Récemment, Hasmik Torosyan s’est produite en concert en France, Allemagne, Belgique, Autriche, Finlande, Grande-Bretagne, États-Unis, Argentine, Brésil, Uruguay, République Tchèque, Suisse, Italie, Corée du Sud, Russie, Liban et Turquie.

Depuis 2011, Hasmik Torosyan est soliste principale de l’Opéra Académique National d’Arménie et du Théâtre de Ballet A.Spendiaryan. Son répertoire comprend les rôles d’Ilia (Idomeneo), la Reine de la Nuit (La Flûte Enchantée), Musetta (La Bohème), Lauretta (Gianni Schicchi), Lisette (La Rondine), Rosina (Il barbiere di Siviglia), Fanny (La cambiale di matrimonio), Lucia (Lucia di Lammermoor), Adina (L’Elisir d’amore), Norina (Don Pasquale), Corinna et la Comtesse di Folleville (Il viaggio a Reims), Violetta (La Traviata), Nedda (Pagliacci) et le rôle-titre d’Anush d’A. Tigranyan, ainsi que de la musique sacrée orientale, la Messe en ut et le Requiem de Mozart, la Messe en ut majeur de Beethoven, la Missa in Angustiis de Haydn et le Requiem de Mansuryan.

En 2012, elle est invitée à chanter le rôle de Nedda au Northern Lights International Music Festival (États-Unis). Entre 2008 et 2012, Hasmik Torosyan participe à différentes master classes internationales de Grace Bumbry, Teresa Berganza, Mirella Freni et Juan Diego Flórez.

Elle fait ses débuts en Grande-Bretagne en 2013, lorsqu’elle est invitée au Festival de Glyndebourne pour couvrir les rôles de Norina puis Adina, qu’elle a d’ailleurs interprété sur scène avec le Glyndebourne Touring Opera.

En 2014, Hasmik Torosyan est invitée à étudier à l’Accademia Rossiniana dirigée par Maestro Zedda. Elle fait ses débuts en Italie dans le rôle de Corinna au Teatro Rossini de Pesaro. En 2015 elle est invitée pour le rôle de Lisetta (La Gazzetta) au Festival Rossini de Pesaro. Elle fait ses débuts avec l’Orchestre National de France en Marfa (La Fiancée du Tsar) sous la direction de Michail Jurowski puis elle se produit avec l’Orchestre National Philharmonique d’Arménie (dirigé par E. Topchyan) notamment en 2016 pour sa première Gilda dans Rigoletto.

En 2015/16, elle fait ses débuts à l’Opéra des Flandres dans les rôles de Musetta (La Bohème) et Ilia (Idomeneo). Elle y retourne en 2016/17 pour ses débuts dans La Flûte enchantée.

En 2017, Hasmik Torosyan chante sa première Fiorilla (Il turco in Italia) pour ses débuts au Teatro Comunale de Bologne, Lisette à Florence, Musetta à Bologne, Susanna (Le nozze di Figaro) à Vérone, Carmina Burana à Palerme, Il turco in Italia à Hambourg...

Récemment, on a pu l’entendre dans les rôles de Marie (La Fille du Régiment) à Bologne, Musetta à Palerme et Naples, Amina (La sonnambula) et Léïla (Les Pêcheurs de perles) à Turin et Norina à Tokyo.

Parmi ses projets, citons Musetta à Turin, la Petite messe solennelle de Rossini à Bruxelles, le rôle-titre du Rossignol à Tokyo, Il turco in Italia à Hambourg, Le Songe d’une nuit d’été au Festival de Wexford, L’Amour des trois oranges à Naples, Pékin et Oman ainsi que Der Rosenkavalier à Bologne.

des concerts avec Hasmik Torosyan, soprano