Marcus Creed, né et élevé sur la côte sud de l'Angleterre, a commencé ses études au King's College de Cambridge, où il a eu l'occasion de chanter dans le célèbre Chapel Choir. Il a ensuite étudié à Christ Church à Oxford et à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.

Marcus Creed vit à Berlin depuis 1977, où il a travaillé au Deutsche Oper en tant que répétiteur d'opéra, chef de chœur, avec le Scharoun Ensemble en tant que pianiste et chef d'orchestre et enseigne à l'Universität der Künste et au Gruppe Neue Musik. De 1987 à 2001, Marcus Creed a été directeur artistique du RIAS Chamber Choir. En 1998, il est devenu professeur de direction d'orchestre à Hochschule für Musik und Tanz Keulen de Cologne.

Marcus Creed est régulièrement invité à participer aux festivals internationaux, où il dirige des concerts de musique ancienne et nouvelle. En 2014, il est devenu directeur musical de l'ensemble vocal de la radio danoise à Copenhague.

Ses œuvres ont été enregistrées sur de plusieurs CD avec l'ensemble vocal SWR, pour lesquels il a reçu de nombreuses récompenses internationales, notamment le prix de la critique musicale allemande de l'année, l'Edison Classic Award, le Diapason d'Or, l'Echo Klassik Award et le Cannes Classical Award.