L'univers sonore du compositeur belge Robert Groslot fusionne des éléments anglo-saxons, germaniques et latins dans une nouvelle langue très malléable, en s'appuyant sur les réalisations des grands compositeurs de l'héritage occidental. La virtuosité des formes, le raffinement des sons, l'esprit, la tonalité "redécouverte" et l'aventure rythmique sont les clés de voûte de la musique de Robert Groslot. Il s'inspire souvent d'autres formes d'art, en particulier la poésie et la peinture. Son catalogue d'œuvres comprend de grandes œuvres orchestrales, 24 concertos, une symphonie, trois œuvres multimédias, deux opéras de chambre et de nombreux solos et musique de chambre.

En tant que compositeur, Robert Groslot était en grande partie autodidacte. Sa vaste expérience des grandes œuvres du répertoire, tant comme pianiste de concert que comme chef d'orchestre, est devenue le terreau parfait de sa philosophie de composition. Pour donner une joie profonde à l'interprétation

musiciens, tout en s'efforçant d'avoir l'impact le plus fort possible sur l'auditeur est essentiel pour lui dans la création de nouvelles musiques. Sa musique de chambre, dont le résultat est une écriture colorée et rythmée, a été qualifiée d'"oxygène pendant la pratique et d'adrénaline pendant l'exécution". Ses œuvres multimédias démontrent tout autant cette vision optimiste de l'art et de la vie - des films d'art aux couleurs vives avec des danseurs et des acteurs dans un cadre partiellement mis en scène et partiellement virtuel au sein d'une narration mystérieuse, contemplant la vie et cherchant à se libérer des cadres traditionnels.

Robert Groslot (°1951, Malines - Belgique) a commencé sa carrière musicale comme pianiste. Après avoir remporté le Concours Alessandro Casagrande en 1974 (Terni) et être devenu lauréat du Concours Reine Elisabeth (Bruxelles, 1978), il a entrepris des voyages de concerts à travers 4 continents et plus de 20 pays et a réalisé de nombreux enregistrements en studio, à la radio et à la télévision.

Fervent défenseur de l'enseignement musical professionnel, Robert Groslot a enseigné le piano dans plusieurs institutions musicales renommées en Belgique et aux Pays-Bas jusqu'en 2009. Il a passé la plus grande partie de sa carrière au Conservatoire royal d'Anvers, où il a été nommé directeur artistique en 1995. Au milieu des années 1990, il a fondé deux orchestres nationaux de jeunes qui ont connu un grand succès et qui ont servi de terrain d'entraînement à toute une génération de musiciens, dont beaucoup travaillent professionnellement dans toute l'Europe.

“C'est un compositeur avec un naturel surprenant, d'une manière agréable entre ciel et terre en suspens idiome et avec le savoir-faire de la tradition à laquelle son travail se réfère”
- luister, janvier 2015

des concerts avec Robert Groslot