“Layton’s performances inspire the soul as they break the heart with their intense beauty.” (American Record Guide)

Fondateur et chef du choeur Polyphony, Stephen Layton est également directeur musical des Holst Singers et enseigne à Trinity College. Il a aussi été chef principal invité du Danish National Vocal Ensemble, chef principal du Netherlands Kammerkoor et directeur de la musique à Temple Church.

Il intervient fréquemment comme chef invité d’ensembles renommés comme Philadelphia, Minnesota, London Philharmonic, London Sinfonietta, Royal Liverpool Philharmonic, Ulster, Bournemouth, Royal Scottish National, Britten Sinfonia, Northern Sinfonia, Orchestra of the Age of Enlightenment, et Academy of Ancient Music. Pour l’English National Opera, il a dirigé une production de la Passion selon Saint Jean dans une mise en scène de Deborah Warner.

Recherché pour ses interprétations de la musique de notre temps, Stephen Layton a créé de nombreuses oeuvres de compositeurs comme Arvo Pärt, Thomas Adès et James McMillan. Signalons aussi ses représentations très remarquées à Londres et New York du marathon musical de sept eures The Veil of the Temple de John Tavener.

Sa discographie va de Händel (sur instruments anciens) à Bruckner, Pärt et Tavener, Lukaszewski et Whitacre. Il a obtenu de nombreuses distinctions : le Gramophone Award en Grande Bretagne, le Diaposon d’Or en France, le Compact Award en Espagne et cinq nominations aux Grammy Awards aux USA.

des concerts avec Stephen Layton