Cosmologue de renommée internationale, Hertog était également un proche associé de Stephen Hawking durant de nombreuses années, et a travaillé en tant que rechercheur à l’université de Californie et au CERN à Genève.

Il est récemment revenu dans sa Belgique natale et est devenu professeur à l’Institut de Recherche en Mathématique et en Physique à l’université catholique de Louvain, où il mène une équipe recherchant la nature physique des trous noirs et du big bang. Il est également responsable de la participation belge à la mission phare de l’agence spatiale européenne (ESA), et s’est investit depuis plusieurs années afin de populariser d’avantage la science.

des concerts avec Thomas Hertog