Imaginez : une soirée estivale ensorcelante, un jardin luxuriant caressé par une brise légère. Le sujet ? Les contes féeriques et les mythologies, délicatement mis en scène par une musique colorée et imaginative. Les héros de cette scène ? Gabriel Fauré et Claude Debussy, maîtres de l'élégance française et des tableaux impressionnistes.

Des décennies avant que Debussy ne révolutionne le monde de la musique avec son approche novatrice, Fauré créait déjà de délicates miniatures musicales. Son amour de la musique de chambre et son travail méticuleux du détail ont donné naissance à des trésors exceptionnels qui sonnent comme une conversation intime entre le compositeur et sa muse.

Cette muse, Fauré l'a trouvée dans les contes de fées et les mythes, dans la nature, dans la Grèce antique. La naissance de Vénus, sa contribution à l'ouverture de l'emblématique Théâtre des Champs-Élysées est restée inconnue, contrairement à Pavane - qui est pourtant rarement jouée avec la partie chorale originale. Pelléas et Mélisande nous entraîne plus profondément dans le jardin luxuriant, mais Masques et Bergamasques ramène l'atmosphère festive de la fête galante. Avec astuce et charme, Debussy clôt subtilement cette série avec sa cantate La Damoiselle élue.

programme

Gabriel Fauré
La naissance de Vénus, op. 29 (1882)
Pavane, op. 50 (1887)