Claire-Mélanie Sinnhuber Chahut (création mondiale, commande d’Ars Musica)
Anna Thorvaldsdottir Streaming Arhythmia
Morton Feldman Rothko Chapel
(solo: María Gil Muñoz, alto - Evi Roelants, soprano - Mihai Cocea, alto - Anastasia Goldberg, célesta - Tom De Cock, percussion)

------

Cette édition d’Ars Musica s’ouvre avec un concert méditatif centré sur la perception du temps qui s’achève avec l’univers atypique de Morton Feldman, traduit dans l’une de ses œuvres les plus éclairantes : Rothko Chapel.

en collaboration avec Ars Musica

------

concert diffusé en direct le 6 novembre 2020 à Flagey
en collaboration avec Evil Penguin TV
avec le soutien du Tax Shelter belge

Chahut, est le fruit d’une commande adressée par Ars Musica à Claire-Mélanie Sinnhuber, une compositrice franco-suisse dont la musique se caractérise par une réduction du matériau sonore, avec une prédilection pour des textures transparentes et ciselées. Streaming Arhythmia, de la compositrice islandaise Anna Thorvaldsdottir, va jusqu’à susciter une désorientation temporelle de l’auditeur·rice.

Ce concert d’ouverture s’achève avec l’univers atypique de Morton Feldman, traduit dans l’une de ses œuvres les plus éclairantes : Rothko Chapel. Pour l’inauguration de la chapelle Rothko, il a été demandé à Feldman de composer un hommage à son ami, entre-temps décédé. Les artistes visuels tels que Rothko ont exercé une influence considérable sur Morton Feldman, qui faisait de la musique comme s’il travaillait une toile. Il ne composait pas, il assemblait.

A peine sont-elles jouées que les notes de Feldman se dissipent, s’évaporant harmonieusement, à peine interrompues ici et là par des silences ouverts sur le vide. Il n’y a plus qu’à se laisser absorber, comme devant une toile de Rothko.

découvrir plus

livestream

Suivez le concert à 20:00 aussi sur Evil Penguin TV et sur Facebook.

livestream sur Facebook

musici

Alle muzikanten die op het podium staan tijdens het concert van vanavond.

download muzikantenlijst

rothko chapel

Visitez le site web de la chapelle Rothko.

video

Deux videos fascinantes: Mark Rothko à Houston, et Life & Works of Morton Feldman

regardez