Ce concert a eu lieu le 6 mars, sans public dans la salle : le stream en direct est disponible en replay jusqu'au 20 mars.

🎟️🎫 achetez vos tickets (€5) ici

-----

Poésie, liturgie et réflexion : ou comment les compositeurs d’aujourd’hui trouvent leur inspiration dans les textes et rituels anciens. Avec cette belle sélection, la voix nous offre un espace de réflexion, un lieu pour les émotions, un répit pour le cœur et l’esprit.

Des compositeurs comme Arvo Pärt, Morten Lauridsen et Urmas Sisask connaissent le pouvoir et l’impact de la musique vocale : mieux que quiconque, ils savent utiliser la voix pour traduire en musique des thèmes universels. Ils recourent pour cela aux textes religieux et spirituels anciens, ou à la poésie. La combinaison des mots et de la musique donne naissance à un univers sonore sacré très caractéristique.

Cet univers sonore résonne de façon merveilleusement intime dans la splendeur de la basilique de Koekelberg. En particulier lorsqu’il alterne avec les réponses du violoncelle seul, qui à son tour offre un espace de repos et de réflexion.

programme

Urmas Sisask, Gloria Patri: XXIII. Oremus (1988)
Arvo Pärt, Magnificat (1989)
György Ligeti, Sonata for Solo Cello: I. Dialogo: Adagio, rubato, cantabile (1948-53)
Morten Lauridsen, O Magnum Mysterium (1994)
George Crumb, Sonata: II. Tema Pastorale con variazioni (1955)
Sir John Tavener, Svyati "O Holy One" (1995)
Andrei Golovin, Elegy (1980)
Stephen Paulus, Pilgrim's Hymn (1997)

écoutez ces enregistrements par le Vlaams Radiokoor:

-- O Magnum Mysterium (Morten Lauridsen)
-- Magnificat (Arvo Pärt)

découvrir plus

programmaboek

L'explication comme vous le souhaitez : à imprimer chez vous ou dans une version à lire en ligne.

télécharger le livret de concert

en pratique

Ce concert a eu lieu sans public dans la salle : le stream en direct est disponible en replay jusqu'au 20 mars.

🎟️🎫 achetez vos tickets (€5) ici !