En 2013, Vic Nees nous a quittés, mais il continue de vivre à travers sa musique. Avec le concert In Memoriam, le Vlaams Radiokoor rend hommage au génie musical dans toutes ses facettes ; en honorant sa musique, avec une scène partagée avec des chœurs amateurs, et de nouvelles œuvres de jeunes compositeurs.

Découvrez la série de concerts IN MEMORIAM à partir du 22 octobre.

La première partie du concert met en lumière une série de pionniers de la musique vocale européenne. Les œuvres de compositeurs qui ont contribué de manière significative à l'histoire riche de la musique chorale, avec un invité central : Vic Nees, le père de la musique chorale flamande. Le programme reflète la structure d'une messe, avec le Requiem impressionnant de Nees comme fil conducteur. Il décrivait sa composition comme "un Requiem pour les défunts, mais aussi un Requiem de la Résurrection et de la Lumière." Ses paroles sont prises à cœur : nous commençons avec le captivant Oremus de Urmas Sisask, revenons à la contemplation avec l'œuvre au piano de Frédéric Devreese, et voyageons ensemble vers le In Paradisum de Vic.

“Quand j'ai envoyé la dernière partie à Carlos [Bourgeois], j'ai ajouté une note. Je lui ai fait remarquer le risque de composer un Requiem. Mozart l'avait vécu. Pas même deux mois plus tard, j'ai été conduit aux urgences avec une embolie pulmonaire. Toute l'année 2008 a été un désastre médical. C'est devenu, que je le veuille ou non, l'année sabbatique que j'attendais tant.”
- vic nees

Vic était un compositeur incroyablement novateur et un généreux défenseur de la musique chorale contemporaine flamande. Sa contribution est immense, y compris sur le plan pédagogique. Cela est mis en lumière dans la deuxième partie du concert avec les œuvres des lauréats du concours de composition Vic Nees et du Festival européen de musique pour la jeunesse et de ComAV (Compositeurs Archipel Flandre).

La connexion avec les chœurs amateurs était également d'une grande importance pour Vic - et l'est toujours pour le Vlaams Radiokoor. Pour chaque concert, le chœur est renforcé par des chœurs amateurs locaux. Nous honorons et nous souvenons de Vic avec un podium bondé !