C’est sur le bateau qui le ramène en Angleterre après un exil de trois ans aux Etats-Unis que Britten entreprend la composition d’A Ceremony of Carols en 1942.

Lors d’un arrêt pour réparation à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Britten achète une anthologie de textes, The English Galaxy of Shorter Poems, qui servent de base à "A Ceremony of Carols"...

middle english

Écrite pour le temps de Noël, l’œuvre est constituée de 11 parties (11 Christmas Carols). La partition, à l'écriture souvent très élaborée, a été conçue à partir de ces textes tirés du recueil The English Galaxy of Shorter Poems et sont écrits en « middle english », c’est-à-dire en anglais du Moyen-Âge, même si l’ensemble s’ouvre et se clôt en latin.

voix & harpe

C'est une œuvre pour chœur à voix égales (dans la version d'origine un chœur d'enfants) avec des interventions de voix en solistes. L'ensemble comporte une partie de harpe: pour l'accompagnement, mais l'instrument assure seul le Interlude.

De plus, dans les mouvements As dew in Aprille, This little Babe et Deo Gratias, le chœur reprend des effets de la harpe en écriture canonique serrée.

inspiration grégorienne

À l’origine conçue comme une série de pièces chantées sans lien entre elles, l’œuvre a été unifiée par la suite, encadrée au début et à la fin par les processions d’entrée (Procession) et de sortie (Recession) chantées à l’unisson sur l’antienne grégorienne Hodie Christus natus est.

traditions

A Ceremony of Carols crée une atmosphère de Noël angélique ponctuée d’extraits de chants grégoriens et de magnifiques solos de harpe.

Cette ambiance mystique se poursuit dans les Quatre motets pour le temps de Noël de Francis Poulenc. Ce cycle s’achève dans la lignée de la riche tradition des chants de Noël anglais.

Info concert