Découvrez l'ambiance dans le hall d'embarquement de Zaventem lorsque le Vlaams Radiokoor se rassemble pour son vol vers Genève.

Rencontrez le 'capitaine' Rik Deryckere

Dimanche après-midi, le 1er mai, une journée pleine de satisfaction professionnelle pour le producteur Rik Deryckere. Avec un bloc-notes, un stylo et un grand sourire, ce capitaine du Vlaams Radiokoor accueille ses collègues dans le hall de départ animé de l'aéroport de Bruxelles-National. Lentement, mais sûrement, les choristes arrivent au point de rendez-vous. « Nous sommes bien en avance, car lorsque vous voyagez avec un groupe de 30 personnes, il est sage de tout vérifier », révèle-t-il en tapotant son dossier de voyage avec un stylo.

Embrassades, tapes dans le dos, échauffement vocal. Tout le monde est de bonne humeur ! On se croirait presque dans un flash mob. La star mondiale et soprano rossignol flamande Hendrickje Van Kerckhove est également présente. Le producteur Rik coche les noms sur sa liste de contrôle et demande si tout le monde a les bons documents de voyage et n'a rien oublié. Le groupe est au complet et le directeur artistique Alain De Ley donne son feu vert ! Tout le monde est excité, car après deux années mouvementées, le Vlaams Radiokoor peut enfin repartir en tournée à l'étranger.

Qu'est-ce qu'il y a dans une telle valise ?

Au comptoir d'enregistrement, le personnel sympathique de Brussels Airlines vérifie tous les documents et place les bagages sur le tapis roulant. « Qu'est-ce qu'il y a dans une telle valise ? », demande un autre passager avec curiosité. « En dehors de la tenue chic décontractée pour le jour de la répétition, tout le monde a également emporté ses vêtements de concert » , répond un fier chanteur de basse à la voix grave. « La couleur principale est le noir : pour les messieurs, cela signifie une chemise, une cravate et un pantalon, et nous, les dames, optons pour un pantalon long et ample, une robe ou une jupe », ajoute nonchalamment un mezzosoprano.

L'ambiance dans le groupe est exubérante. Personne ne doit s'inquiéter, le capitaine Rik a tout bien en main, comme toujours. Il jouit de la confiance des acteurs et de l'équipe. « Il n'y a pas de billets individuels et l'agence de voyage s'est déjà occupée de la réservation des places. Nous sommes assis ensemble, bien sûr. Le reste des informations suivra sur place » : Rik crie à travers la passerelle vers la porte. Si vous êtes attentif, vous pouvez repérer le Vlaams Radiokoor grâce à une grande couverture blanche qui sort de son bagage à main : la partition originale du concert !

l’Orchestre de chambre de Genève souhaite bienvenue le Vlaams Radiokoor

Après-demain, le mercredi 3 mai 2022, le Vlaams Radiokoor, la soprano Hendrickje Van Kerckhove, le baryton Jean-Christophe Lanièce, le ténor Alvaro Zambrano et l'Orchestre de chambre de Genève, sous la direction de Jan Willem de Vriend, interpréteront Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu de C.P.E. Bach dans la remarquable cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Malheureusement, pas de streaming cette fois-ci, mais nous vous invitons à découvrir Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu maintenant sur Spotify ou obtenez votre propre copie sur Passacaille Records.