Le chef-d’œuvre de l’opéra français – Faust de Gounod – n’a pas encore livré toutes ses surprises. Conçue à l’origine dans l’esprit de l’opéra-comique, la partition de 1859 alternait dialogues et musique, mélangeant comique spirituel et romantisme pathétique. C’est ce « premier Faust » que le Palazzetto Bru Zane révèle dans cet enregistrement, et en particulier de nombreux morceaux coupés ou modifiés par la suite. Pour rendre à l’œuvre toutes ses couleurs d’origine, le Centre de musique romantique française a fait appel à Christophe Rousset, au Vlaams Radiokoor et aux Talens Lyriques qui ne manquent pas d’imprimer une esthétique inhabituelle à une partition qu’on croyait bien connaître. C’est aussi un des premiers enregistrements d’importance du jeune ténor Benjamin Bernheim, qui trouve en Véronique Gens une partenaire rompue à la musique et au verbe de ce répertoire.

>> écouter & commander

“Un must pour les amoureux de Gounod comme pour les passionnés de l’opéra français.”
- obd opéra
“a terrific recording”
- gramophone magazine
“For the unique experience to hear a lot of previously unheard music by Gounod and the sense of the original Opéra-Comique tradition in excellent readings and excellent singing and playing of all involved, this is a recording that should be in the collection of every admirer of this opera.”
- musicweb international
“Côté choeur, celui de la Radio flamande ne mérite que des éloges.”
- télérama
“The Flemish Radio Choir (Vlaams Radio-Koor) is as responsive and beautifully tuned as it was in several previous recordings put out by the same organization”
- the arts fuse