Le Stabat Mater est l’un des poèmes les plus cités de l’histoire de la musique et marque l’imaginaire depuis le Moyen- ge. De tous temps, les artistes y ont puisé y continueront d’y puiser l’inspiration. Le thème de Marie éplorée au pied de la croix ou, plus universellement, d’une mère pleurant son enfant, est évocateur et bouleversant.

Ce texte a incité de très nombreux compositeurs à créer une musique particulièrement poignante et intense. Bref historique :

origine

Le Stabat Mater est une séquence, ou suite, un chant mélismatique (où plusieurs notes portent une syllabe) qui suit l’alléluia de la messe depuis la Renaissance carolingienne. Il était jadis synonyme de Jubilus.

Les mots étaient notés de manière syllabique, créant une métrique rythmique avec des accents. Un excellent aide-mémoire pour retenir les textes.

usage

Contrairement à la plupart des séquences, le Stabat Mater ne fait pas partie de la liturgie officielle au Moyen-Âge. Initialement, il s’agit plutôt d’un chant processionnel accompagnant un pèlerinage pénitentiel et plus tard, le chemin de croix. En 1570, le Stabat Mater est utilisé lors du Missale Romanum en guise d’interlude pendant le requiem, ainsi que pendant le service du Vendredi saint qui suit le dimanche des Rameaux.

Après que le Concile de Trente en interdit l’interprétation dans la liturgie, le Stabat Mater retrouve deux siècles plus tard, en 1727, le répertoire habituel de l’Église catholique romaine et est intégré depuis à la messe de Notre-Dame des sept douleurs, le 15 septembre.

le poème

L’origine de ce poème émouvant donne lieu à toutes les conjectures. Certains musicologues citent le nom de Jacopene da Todi (env. 1228-1306), tandis que d’autres attribuent le Stabat Mater à un moine franciscain italien, français ou même anglais du XIIIe siècle.

Quel qu’il soit, l’auteur a réussi à dépeindre minutieusement les émotions et les sentiments qui traversent Marie aux pieds de son fils agonisant. Cela explique pourquoi ce poème a toujours plu aux musiciens depuis sa création : il leur donne une chance unique de développer musicalement une diversité d’états d’âme dans une seule œuvre.

Le Stabat Mater a en effet inspiré plus de 400 compositeurs à l’heure actuelle.

la version de Pergolesi

Le Stabat Mater de Pergolesi est le fruit d’une commande visant à remplacer la composition originelle d’Alessandro Scarlatti à Naples. Le morceau baroque dramatique doit céder la place à une version plus sensible et l’éloge panégyrique de Dieu est remplacé par un superbe chant à deux voix, où priment variation et expressivité. La musique est ici au service de l’expression des sentiments humains.

Et comment ne pas s’émouvoir devant le Stabat Mater de Pergolesi…

Nous vous invitons à écouter cette magnifique version du Stabat Mater de Pergolesi, avec Philippe Jaroussky & Emöke Barath...

Info concert