En 2016, le chœur de chambre américain The Crossing a demandé à sept éminents compositeurs de créer un équivalent contemporain des cantates de l’impressionnant cycle Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude. Ces compositions abordaient la souffrance du Christ et par extension celle des hommes, sous un nouvel angle humaniste.

Le Vlaams Radiokoor poursuit aujourd’hui cette démarche en explorant le sujet d’un point de vue féminin. Des larmes de Marie au pied d la croix aux luttes et préoccupations des femmes actuelles. Ce concert tisse un canevas musical pénétrant : une étoffe musicale se déploie, comme un baume sur une âme en peine.

Découvrez le concert sur Podium 19.

Ce concert est diffusé sur Podium 19, une nouvelle chaîne de télévision à découvrir sur:

Podium 19 est une initiative de sept institutions culturelles Flamandes. Plus d'infos sur www.podium19.be.

concert enregistré le 4 février 2021 en AMUZ
en collaboration avec Evil Penguin TV
avec le soutien du Taxshelter belge & Belga Films Fund

programme

Dietrich Buxtehude, Membra Jesu Nostri, BuxWV 75 (sélection)
Giovanni Battista Pergolesi, Stabat Mater Dolorosa, Grave
Caroline Shaw, To the Hands
Anna Thorvaldsdottir, Ad Genua
Patricia Van Ness, Cor meum est Templum Sacrum

découvrir plus

programmaboek

L'explication comme vous le souhaitez : à imprimer chez vous ou dans une version à lire en ligne.

télécharger le livret de concert

seven responses

Découvrez le projet du The Crossing (un choeur à Philadelphia) et les 7 réponses comtemporaines sur Membra Jesu Nostri de Buxethude.

Rencontrez Anna

Une rencontre avec la compositrice Anna Thorvalsdottir.

regardez le clip

en pratique

Ce concert est diffusé sur Podium 19, une nouvelle chaîne de télévision à découvrir sur :

concert en collaboration avec Evil Penguin TV
avec le soutien du Taxshelter belge & Belga Films Fund