Composée par Benjamin Britten, l’œuvre A Ceremony of Carols est devenue un classique de Noël dès sa première représentation, le 5 décembre 1942. Chaque année en décembre, cet ensemble de chants de Noël s’élève dans le monde entier. De nombreux airs de Noël lui font d’ailleurs écho dans les rues, les magasins et les maisons à cette période. Ces chants traditionnels ont des origines très anciennes. Il y a plusieurs siècles, il s’agissait de danses populaires accompagnées de chants et célébrées lors de différentes fêtes, dont le solstice d’hiver en décembre. Plus tard, les chrétiens ont remplacé ces airs païens par des hymnes religieux. Les chants de Noëls populaires ont refait leur apparition pendant la Renaissance en Angleterre : ils étaient chantés par des musiciens itinérants, sur des places ou dans des cafés. Cette tradition est toujours vivace aujourd’hui, tout comme le concert de Noël du Vlaams Radiokoor.

Noël a bien sûr inspiré d’autres compositeurs. Poulenc a rendu hommage à la naissance du Christ à travers une série de quatre miniatures emplies de sérénité, une qualité qui caractérise aussi la courte pièce pour chœur O Salutaris Hostia d’Ešenvalds. Il y a également des chants de Noël joyeux, dans des arrangements connus ou moins connus – entre autres du célèbre compositeur norvégien Ola Gjeilo. Nous terminons par Stille Nacht (Douce nuit), le chant de Noël par excellence. Le poème a été composé par le prêtre Joseph Moor et la musique était de Franz Xaver Gruber, l’organiste de l’église Saint-Nicolas dans la petite ville autrichienne d’Oberndorf. Tous deux ont exécuté leur composition pour la première fois le soir de Noël 1818, soutenus par un accompagnement à la guitare. Relayé par des marchands et des missionnaires, leur message de paix est rapidement arrivé en Allemagne avant de se répandre dans le monde entier. Ce chant a depuis été traduit dans plus de 300 langues et inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

télécharger les notes de programme