Le 22 juin, le Vlaams Radiokoor interprétera sa version de l'émouvante œuvre de Gaspard Spontini, La Vestale, dans la salle la plus emblématique de l'histoire de la musique à Paris, le Théâtre Champs-Elysées.

De plus, ce concert est enregistré en direct en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane. Encore une autre sortie spéciale dans cette collaboration ! Vous pourrez en savoir plus sur la sortie de ce nouvel album dans notre magazine la saison prochaine.

Après la tournée réussie en Flandre, les partitions du Dixit Dominus reposent à nouveau dans le placard, mais la saison 2021-22 du Vlaams Radiokoor est loin d'être terminée.

A partir de cette semaine, nos sopranos, altos, basses et ténors s'échauffent à nouveau la voix pour une mission exceptionnelle. Le 22 juin, le Vlaams Radiokoor interprétera sa version de l'émouvante œuvre de Gaspard Spontini, La Vestale, dans la salle la plus emblématique de l'histoire de la musique à Paris, le Théâtre des Champs-Élysées. De plus, ce concert sera enregistré en direct en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane.

Pour se préparer à une mission aussi spéciale, le chœur a d'abord répété avec un coach linguistique. Alexandre Dratwicki a travaillé dans la première phase de la production en aidant à la prononciation correcte des mots français datant de 1807. Puis le répétiteur Thomas Taquet et le pianiste Koenraad ont mis cette locomotive musicale sur la bonne voie vers le Théâtre des Champs-Elysées.

Paris est intemporel

Cette voie débute à Bruxelles-Midi, où le responsable de la production Rik gardera un œil sur l'horloge samedi prochain : sinon il partira pour Paris-Nord dans le Thalys sans nous ! D'ailleurs, ce sera un croissant avec beaucoup de beurre pour le petit-déjeuner, car dès notre arrivée, le chef d'orchestre Christophe Rousset attendra déjà l'ensemble pour la première répétition du soir. Dans les jours qui suiveront, il préparera le spectacle dans les moindres détails, car la représentation du 22 juin sera enregistrée en direct.

Lors de leur journée de repos bien méritée, vous pourrez retrouver nos choristes dans le 8e arrondissement, où aura lieu la représentation. C'est sans doute le quartier le plus glamour de Paris : l'avenue des Champs-Élysées relie la majestueuse place de la Concorde au monumental Arc de Triomphe. Voici quelques endroits préférés des membres de notre choeur :

Cinq perles cachées

Savez-vous où se trouve le jardin caché ?

Tsss, c'est un secret... Faites un tour sur l'avenue Franklin D. Roosevelt et tournez à gauche juste avant le carrefour très fréquenté. Au niveau du monument "La Fontaine du rêve du poète", vous remarquerez un petit portail vert. Descendez les marches en pierre, passez sous une arche et avant de vous en rendre compte, vous êtes entouré d'une végétation merveilleuse. Installez-vous sur un banc, écoutez l'un des derniers albums de C.P.E. Bachs Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu et détendez-vous.

Le quartier de La Madeleine

Pendant les pauses, beaucoup d'entre nous utiliseront les chaises vertes du Jardin des Tuileries pour se détendre sous le soleil d'été. Une visite du Louvre, une promenade à l'Opéra Garnier ou, après un peu de shopping, profiter d'une vue magnifique de Paris depuis le toit-terrasse des Galeries Lafayette seront probablement au programme.

Café Le Nemours

Voulez-vous vous joindre à nous pour le déjeuner ? Nous serions ravis de vous voir sur la terrasse du Café Le Nemours. Un endroit idéal pour observer les gens, lire un livre et regarder le monde passer avec un verre de vin français bien frais. Qui sait, vous serez peut-être assis à côté d'un acteur ou d'une actrice de la Comédie Française.

Théâtre Champs-Elysées

Le théâtre, co-construit par l'architecte belge Henry Van de Velde, a une histoire musicale extraordinaire. Le programme d'ouverture mettait en vedette Camille Saint-Saëns avec son adaptation de La Mer de Claude Debussy et L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas. Le ballet Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, chorégraphié par Vaslav Nijinsky, a été présenté en première mondiale ici en 1913 et a suscité beaucoup d'indignation. Les Ballets Russes y ont présenté leur première saison de ballet. La danseuse et artiste américaine Josephine Baker a fait ses débuts en France avec La Revue Nègre. En bref, le théâtre a accueilli à ce jour de nombreux artistes, chefs d'orchestre et orchestres exceptionnels de renommée mondiale.

Le 22 juin, c'est au tour du Vlaams Radiokoor de faire entendre ses plus belles sonorités. Cette soirée inoubliable sera enregistrée en direct. Vous pourrez en savoir plus sur la sortie de ce nouvel album dans notre magazine la saison prochaine.

Info concert