La musique de Julia Wolfe vous touche et ne vous quitte plus. À la fois compositrice et conteuse, elle écrit des partitions âpres, rythmiques et d’une acuité sociale saisissante. Elle tisse folk, classique et rock en une langue unique et palpitante, sans craindre l’expérimentation ni les prises de position affirmées. Cofondatrice du légendaire collectif Bang on a Can, elle a contribué à réorienter le monde du concert et fait de l’audace la norme.

Envie d’en savoir plus ? Voici Julia Wolfe en quelques mots.

Racines américaines

Compositrice américaine née à Philadelphie (1958) ; elle vit et travaille à New York. Élevée dans une famille musical mais non classique, elle est fascinée depuis l’enfance par les traditions folk et les « working songs » américaines.

Bang on a can

Cofondatrice et directrice artistique de Bang on a Can, aux côtés de David Lang et Michael Gordon.

Pulitzer Prize

Lauréate du Pulitzer Prize for Music 2015 pour Anthracite Fields, son œuvre monumentale consacrée à l’histoire des mineurs américains.

Don't judge a book by its colour

Elle a étudié notamment auprès du compositeur néerlandais Louis Andriessen, qui remarquait un jour que, même si elle paraît calme et polie, sa musique est « la plus tranchante et la plus agressive » de toutes.

« athletic music »

Ses partitions sont souvent physiquement exigeantes : elle pousse les interprètes aux limites de l’endurance, travaille volontiers avec des tempi extrêmes et qualifie certains passages d’‘athletic music’.

regard critique

Elle est reconnue pour son engagement sociétal : elle compose de vastes œuvres consacrées au travail, aux droits des femmes, à la migration et aux récits historiques (Anthracite Fields, Her Story, Steel Hammer, Fire in my mouth, …).

Le saviez-vous ?

Pour Fire in my mouth, Wolfe a arpenté le Garment District à la recherche de la paire de ciseaux au son parfait. Le chœur de femmes les utilise en concert à la fois comme accessoires et comme instruments de percussion, tandis que l’orchestre évoque, par des techniques étendues, les bruits des machines à coudre et du feu.

Info concert