Racines américaines
Compositrice américaine née à Philadelphie (1958) ; elle vit et travaille à New York. Élevée dans une famille musical mais non classique, elle est fascinée depuis l’enfance par les traditions folk et les « working songs » américaines.
Bang on a can
Cofondatrice et directrice artistique de Bang on a Can, aux côtés de David Lang et Michael Gordon.
Pulitzer Prize
Lauréate du Pulitzer Prize for Music 2015 pour Anthracite Fields, son œuvre monumentale consacrée à l’histoire des mineurs américains.
Don't judge a book by its colour
Elle a étudié notamment auprès du compositeur néerlandais Louis Andriessen, qui remarquait un jour que, même si elle paraît calme et polie, sa musique est « la plus tranchante et la plus agressive » de toutes.
« athletic music »
Ses partitions sont souvent physiquement exigeantes : elle pousse les interprètes aux limites de l’endurance, travaille volontiers avec des tempi extrêmes et qualifie certains passages d’‘athletic music’.
regard critique
Elle est reconnue pour son engagement sociétal : elle compose de vastes œuvres consacrées au travail, aux droits des femmes, à la migration et aux récits historiques (Anthracite Fields, Her Story, Steel Hammer, Fire in my mouth, …).
Le saviez-vous ?
Pour Fire in my mouth, Wolfe a arpenté le Garment District à la recherche de la paire de ciseaux au son parfait. Le chœur de femmes les utilise en concert à la fois comme accessoires et comme instruments de percussion, tandis que l’orchestre évoque, par des techniques étendues, les bruits des machines à coudre et du feu.