Puits de mine mal éclairés, ouvriers au labeur et… guitares électriques ? Avec son Anthracite Fields, Julia Wolfe, couronnée d'un Prix Pulitzer, propose un hommage monumental aux mineurs de Pennsylvanie. Cet oratorio hypnotique, à fleur de peau, entremêle des textes d'archives, des interviews et des bruits industriels pour susciter une réminiscence musicale aussi confrontante qu'envoûtante.


Julia Wolfe vous emmène dans les mines de charbon de Pennsylvanie, près de la petite ville où elle a grandi, un lieu que la compositrice a longtemps considéré comme le Far West. Dans l’œuvre poignante Anthracite Fields, elle rend hommage aux mineurs et à leurs familles qui, pendant des décennies, ont littéralement alimenté la richesse des États-Unis au détriment de leur propre santé. Les guitares électriques grondent comme de la machinerie lourde, les rythmes répétitifs évoquent le labeur monotone et les lignes de chant lyriques offrent une voix aux ouvriers oubliés. Des jeunes breakers au leader syndical John L. Lewis, cette musique est d'une grande urgence, excitante et étonnamment actuelle.

Dans cette œuvre captivante pour chœur et ensemble amplifié, le Vlaams Radiokoor et Bart Van Reyn s’associent à Bang on a Can All-Stars, pour qui Wolfe a écrit l’œuvre en 2014. Ensemble, ils prouvent que toutes les louanges qui leur sont adressées et le prestigieux prix Pulitzer sont largement mérités.

programme

Julia Wolfe
Anthracite Fields (2014)

CONCERT (120')
avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

le making-of

un extrait du concert

sur spotify

en pratique

🎫 TICKETS
€35 > €10

📍 DE SINGEL, RODE ZAAL
Desguinlei 25, 2018 Anvers

réserver

mais aussi