Préparez-vous à une soirée de concert enivrante, une soirée qui joue sur la répétition. Répétition des sons et des tonalités, répétition des mots et des notes. Ou l’expérience pulsatoire et psychédélique d’une soirée dédiée au mouvement minimaliste. Laissez-vous immerger et emporter par un courant musical irrésistible. Surtension assurée dans ces partitions emblématiques de Philip Glass, Steve Reich, David Lang, Wim Mertens et Michael Nyman. BL!NDMAN Strings est à nos côtés pour accueillir toute cette répétitivité. Soyez prêts !
programme
Philip Glass
Glassworks: Opening
3 Songs for Mixed Choir A Cappella: No. 3, Pierre de soleil
Truman Sleeps
Steve Reich
Clapping Music
Triple Quartet
David Lang
The Writings: No. 2, If I Am Silent (After the Book of Esther)
Michael Nyman
Rochester’s Farewell
The Heart Asks Pleasure First
Thomas Jennefelt
Villarosa Sequences: No. 3, Villarosa Sarialdi
Wim Mertens
Hedgehog’s Skin
+ POST-CONCERT: REPEATREPEATREPEAT by Sander De Keere
Moins dans un monde de toujours plus. Le multi-instrumentiste et compositeur Sander De Keere vous emmène dans un voyage répétitif à travers divers ensembles, s’inspirant de la musique minimaliste. « Il existe une tension unique entre notre besoin de ralentir et notre mode de vie effréné. Cette tension m’inspire dans ma musique. » (en savoir plus)
_____
avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge
découvrir plus
notes de programme
Les minimalistes réduisent la musique à son essence et cherchent à établir une communication directe entre le compositeur, l’interprète et l’auditeur. Plongez-vous dans la musqiue avec les notes de programme par Aurélie Walschaert.
liresélection cinématographique
Le minimalisme : un style musical fréquemment utilisé au cinéma dans les moments de détente. Le critique de cinéma Robin Broos a sélectionné quelques bandes originales d’une épure minimaliste.
découvrir la sélectionintroduction
Découvrez comment tout a commencé pour Steve Reich et des autres anecdotes personnelles.
regarder le vidéoComposing Myself
Philip Glass a commencé sa carrière dans le cinéma en tant qu'assistant de Ravi Shankar, et depuis, il a composé la musique de plus de cinquante films. Bien que ses premières œuvres soient souvent abstraites, dès le milieu des années 1970, il s’est tourné vers la scène. Regardez cette vidéo où Glass revient sur son parcours créatif.
regarder la vidéo