Amadeus (1984)

Milos Forman, réalisateur
Wolfgang Amadeus Mozart, musique

Dans ce blockbuster de 1984, le réalisateur Milos Forman raconte l'incroyable histoire du compositeur viennois du XVIIIe siècle Antonio Salieri et sa profonde horreur lorsqu'il découvre qu’un vaurien, le jeune Mozart, possède le génie musical qu'il a tant désiré toute sa vie. La jalousie de Salieri le poussera dans un complot visant à le détruire même s'il est irrésistiblement attiré par son génie et sa musique.

Avec Amadeus, Milos Forman a créé un magnifique et somptueux drame en costumes, une célébration enflammée de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart récompensée par pas moins de 8 Academy Awards.

Dirk Brossé, chef d'orchestre

Dirk Brossé est un des compositeurs européens les plus éclectiques et un chef d’orchestre respecté sur la scène internationale. Dirk Brossé est directeur musical et chef d’orchestre du Chamber Orchestra of Philadelphia, directeur musical du Film Fest Gent et chef d’orchestre du projet Star Wars in Concert World Tour.

lire la biographie

Fondé en 1935 sous l’égide de l’Institut national de radiodiffusion (INR/NIR), le Brussels Philharmonic s’est taillé une réputation enviée dans la création de nouvelles œuvres en collaborant avec des compositeurs de renommée mondiale comme Bartók, Stravinsky, Messiaen et Connesson. Son port d’attache historique est le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, bénéficiant d'une des meilleures acoustiques au monde.

lire la biographie

à partir de complet