Le festival Ars in Cathedrali, qui se déroule dans la magnifique cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule de Bruxelles, est un festival d’orgues dont l’histoire commence en 1959. À l’origine, on doit cette initiative visant à accueillir un concert d’orgues chaque mardi des mois de juillet et d’août à Jozef Sluys, qui fut pendant plus de quarante ans l’illustre organiste de la cathédrale.

À cette époque, il n’y avait qu’un seul orgue, construit par Patrick Collon, mais depuis l’installation du mondialement célèbre orgue Grenzing en l’an 2000, ces concerts ont acquis une dimension supplémentaire. Cet instrument des plus impressionnants a en effet permis d’ouvrir le festival à un tout nouveau répertoire.

Cette année, le Vlaams Radiokoor combine musique vocale de Bach et Mendelssohn et compositions pour orgues de Brahms.

programme

Johann Sebastian Bach – Toccata, Adagio und Fuge in C-dur, BWV 564
Peter Cornelius – 3 Psalmlieder, op. 13
Felix Mendelssohn – Psalm 100 Jauchzet dem Herrn alle Welt
Johannes Brahms
– Zwei Motetten, op. 74: I. Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?
Johannes Brahms
– Geistliches Lied, op. 30