Une musique réduite à l’essentiel, où le son frôle le silence — et inversement. Dans un monde saturé de stimuli, le minimalisme ouvre un espace pour le silence, et c’est là que réside sa force.

Avec ce programme, Ilan Volkov interroge les limites du concept de « minimal » : que perçoit-on comme tel — et que pourrait-on aussi considérer comme minimal, si l’on renverse la perspective ? Une soirée expérimentale, avec l’électronique et la voix comme catalyseurs.


Dans Northern Shore, Barbara Monk Feldman capte la lumière scintillante sur l’eau : sons et silences se répondent comme la marée. Les textures acoustiques et électroniques de Sarah Davachi mènent vers Voices and Instruments I de Morton Feldman, où voix et sons flottent hors du temps — les chanteurs du Vlaams Radiokoor étant disséminés dans la salle. Enfin, Julius Eastman bouleverse les conventions avec The Holy Presence of Joan d’Arc : un cri brut et sombre lancé dans le vide.

programme

Barbara Monk Feldman
Northern Shore (2018)

Sarah Davachi
Oscen (2019)

Morton Feldman
Voices and Instruments I (1972)

Julius Eastman
The Holy Presence of Joan D'Arc (1981)

VOTRE SOIRÉE DE CONCERT

14:00 balade urbaine : Art déco et entre-deux-guerres (Korei Guided Tours) (combi-tickets)
18:00 ouvertures des portes & streetfood
18:00 Soundlab : installations musicales interactives (Logos Foundation)
18:30 From Expo 58’ to Techno : a Belgian history of early electronic music – conférence & seance d'écoute (EN) (infos & tickets)
19:00 Score Safari : set musical live Ictus présente Parallels (Tristan Perich)
19:30 introduction (EN)
20:15 concert (sans entracte - fin vers 21:30)
21:45 BruPhil Café : aftertalk avec Ilan Volkov (EN)

CONCERT SANS ENTRACTE (75')
avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

Ce concert fait partie de la LAB-SERIES du Brussels Philharmonic. Avec la LAB-SERIES, le Brussels Philharmonic fait fusionner expérimentation musicale, interaction et expérience totale. Attendez-vous à des soirées de concert audacieuses et éclectiques, avec des programmes inédits, des talks avant et après les concerts, des installations interactives et des sessions d’écoute immersives. (plus d'infos)

en pratique

🎫 TICKETS
€25 > €5

📍 FLAGEY
Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

réserver