Plus de 250 ans d’histoire de la musique réunis dans un programme à la fois intemporel et universel : des prières pleines de mélancolie aux hymnes éclatants de joie, de la première musique baroque jusqu’aux échos de la fin du romantisme – de Schütz à Brahms.

La musique expressive d’Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs allemands du XVIIe siècle et précurseur de Johann Sebastian Bach, trace un fil rouge tout au long du programme. Il ouvre ce voyage musical par des sonorités intimes, douces et tendres – une musique qui respire la foi et l’espérance, portée par des voix pures.

« Schütz, connu pour son art expressif de la mise en musique du texte et la profondeur de ses œuvres religieuses, fait le lien entre le style italien de Monteverdi et la tradition luthérienne allemande – une influence qui s’étend jusqu’au romantisme. » - Bart Van Reyn


« N’aie pas peur », murmure avec réconfort le Fürchte dich nicht de Johann Christoph Bach – une étreinte musicale pleine de force et d’émotion, tout comme le Komm, Jesu, komm intemporel de Johann Sebastian Bach : une musique comme un bain de chaleur et de réconfort. Mais le monde poursuit sa course, les temps changent, et Felix Mendelssohn s’interroge : « Warum toben die Heiden ? » Johannes Brahms clôt ce programme avec un regard vers l’avenir et une voix empreinte de force et de méditation. Un voyage à travers les siècles, où la musique ne s’éteint pas – elle se prolonge, elle vit.

programme

Heinrich Schütz
Quid commisisti, SWV 56
Stehe auf, meine Freundin, SWV 498
Mit dem Amphion zwar, SWV 501
O lieber Herre Gott, SWV 381

Johann Christoph Bach
Fürchte dich nicht, JCB9

Johann Sebastian Bach
Komm Jesu, komm, BWV 229

Felix Mendelssohn
Warum toben die Heiden, op. 78

Johannes Brahms
Fest- und Gedenksprüche, op. 109

CONCERT SANS ENTRACTE (70')
avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

vidéo Vocal Fabric

sur spotify

en pratique

🎫 TICKETS
à suivre (org. Koorlink)

📍 SINT-MARGARETHAKERK
Tielendorp, 2460 Tielen