O Fortuna!

Est-ce du kitsch classique, un plaisir coupable ou un classique magistral ? Les opinions sur les célèbres Carmina Burana de Carl Orff sont divisées, mais les partisans et les détracteurs s'accordent sur un point : c'est une œuvre captivante qui ne laisse personne insensible.

Orff a puisé l'inspiration pour Carmina Burana dans une vaste collection de poèmes datant du Moyen Âge. Les thèmes abordés par les auteurs (des moines itinérants) sont tout à fait surprenants : luxure et érotisme, boisson et jeu, représentations décadentes du printemps ainsi que des railleries irrévérencieuses envers les autorités ecclésiastiques et des récits de mystères médiévaux traditionnels.

En un peu plus d'une heure, Orff fait tourner cette fascinante roue cosmique de la fortune à travers trois tableaux musicaux dépeignant divers aspects de la vie. La puissance de cette composition provient incontestablement de ses paroles, crues, terre-à-terre, humoristiques et parfois étonnamment confrontantes et vives. Cependant, sa plus grande force réside dans la musique elle-même. Dès le début emblématique de 'O Fortuna', la musique captive par ses mélodies puissantes, rythmées et inspirées, utilisant un langage musical simple mais direct. Bien que des comparaisons puissent être faites avec le Stravinsky de ses débuts, Carmina Burana est avant tout un pur plaisir à chanter, à jouer et à diriger, et surtout, à écouter et à vivre.

programme

Carl Orff
Carmina Burana (1937)

De beste opname volgens classic fm:

découvrir plus

notes de programme

Plongez-vous dans la musique avec les notes de programme par Jasper Croonen.

lire

Carmina Burana Pub Quiz

Comme point d'orgue de sa saison 23-24, le Brussels Philharmonic organise un quiz à la belge, agrémenté d'une note musicale. Le maître de cérémonie hors-pair, Bent Van Looy, posera les questions, et, conformément à la tradition des quiz, le bar de Flagey restera ouvert toute la soirée. Réunissez votre équipe, composée d'un maximum de cinq membres, et vous pourrez peut-être monter sur les marches du podium.

23.06 à Flagey

Symfomania!

Une formule unique pour les parents et enfants (7-12 ans) de vivre ensemble une soirée de concert inoubliable.

22 & 23.06 à Flagey

en pratique