Dans le cadre de #FakeImages, Cultuurcentrum Mechelen organise la série de concerts « Entartete Musik » en collaboration avec Kazerne Dossin.

En 1938, le régime nazi présente une exposition sur la musique, avec pour thème l’« Entartete Kunst ». De nombreux musiciens et compositeurs ont senti le vent tourner et ont émigré à temps. D’autres ont été déportés en camp de concentration ou, s’ils avaient plus de « chance », dans le ghetto modèle de Theresienstadt.

Ce concert est un humble hommage au cœur d’un voyage musical : de l’effervescence de Berlin à la musique ayant survécu l’Holocauste: la musique survit et nous raconte les vies et les rêves de cette génération interdite et assassinée.

De nombreux musiciens et compositeurs ont senti le vent tourner au début des années 1930 et ont émigré à temps, pour souvent repartir à zéro. D’autres ont été déportés en camp de concentration ou, s’ils avaient plus de « chance », dans le ghetto modèle de Theresienstadt.

Là, la musique leur offrait une distraction bienvenue à côté des terribles conditions de vie et de la peur permanente. La plupart d’entre eux ont fini par mourir, et tous ont été presque oubliés après la guerre.

programme

Gustav Mahler
(arr. C. Gottwald) Des Knaben Wunderhorn: XII. Urlicht) / Adagietto "Im Abendrot"

Mischa Spoliansky

Ein jüdisches Kind *

Adolf Strauss
Ich weiß bestimmt, ich werd Dich wiedersehn *

* (arr. Daniel Capelletti)

découvrir plus

programme du concert

L'explication, les biographies et les textes : à imprimer chez vous.

télécharger

en pratique