La grandiose Symphonie n° 2 de Mahler qui avait été programmée initialement ne peut vous être proposée dans de bonnes conditions de sécurité, comme l’impose la situation sanitaire liée à la COVID-19. Le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor ont donc sélectionné d’autres morceaux permettant aux deux ensembles de donner le meilleur d’eux-mêmes.
-----

« Fate Now Conquers » Mahler donne le ton et Mendelssohn lui donne raison : la foi et l’espoir triompheront

Car quand le destin frappe particulièrement fort, c’est la foi qui nous permet d’avancer. Une foi qui varie d’une personne à l’autre : en Dieu, en la guérison, en l’espoir pour l’avenir, en la vie et en l’autre.


C’est aussi la foi qui a permis à Beethoven de tenir bon. Et malgré les nombreux obstacles qui se sont dressés devant lui, il a écrit dans son journal les mots suivants : « But Fate Now Conquers ». Un extrait marquant, qui a inspiré une œuvre du même nom au compositeur Carlos Simon en 2020.

Une autre voix puissante qui prêche l'espoir et la foi est la musique de Gustav Mahler. Son Totenfeier est une imposante marche funèbre, qui ouvrira plus tard sa Symphonie n° 2 ; une œuvre bouleversante sur la foi inébranlable en la résurrection.

Né juif, converti au christianisme et inspiré par Luther et son protestantisme, Felix Mendelssohn a suivi son propre chemin de foi. Le choral de Bach sur lequel se base le dernier mouvement de sa Symphonie n° 5, moins connu mais d'une beauté magistrale, parle de lui-même : « Ein feste Burg ist unser Gott ».

programme

Carlos Simon
Fate Now Conquers (2020)

Gustav Mahler
Totenfeier (1888)

Felix Mendelssohn
“Warum toben die Heiden“, op. 78, Nr. 1, Psalm 2 (1843)

Felix Mendelssohn
Sinfonie Nr. 5 d-Moll, op. 107, "Reformations-Sinfonie" (1830)

en pratique

🎟️🎫 €41 > €5

Salle : Studio 4, Flagey

Lieu : Place Sainte Croix | 1050 Bruxelles
Téléphone : +32 2 641 10 20
En ligne : www.flagey.be

mesures de sécurité Flagey

réserver