La Grande Messe en ut mineur de Mozart figure parmi ses œuvres chorales les plus précieuses. À juste titre : bien qu’inachevée, elle impressionne par son ampleur, bouleverse par son expressivité, et surprend par sa forme. C’est une œuvre suspendue entre ferveur et théâtre, nourrie d’échos de Bach et Haendel, mais aussi de tendres arias de soprano, écrites pour son épouse Constanze.

À ses côtés, la Cinquième de Beethoven — une œuvre si familière qu’un seul motif suffit à l’évoquer. Deux chefs-d’œuvre en ut mineur, chacun avec sa voix propre, chacun comme une plongée saisissante dans la condition humaine.


Et comme souvent avec ces œuvres qu’on croit connaître, l’habitude nous pousse parfois à les écouter sans vraiment les entendre. Encore la Cinquième ? Pourtant, si ces musiques sont devenues emblématiques, ce n’est pas par hasard. Elles portent en elles une intensité, une énergie, une humanité qui restent sans équivalent.

« Le bruit le plus sublime qu’ait jamais entendu l’oreille humaine », écrivait E.M. Forster à propos de la Cinquième Symphonie. Mais il aurait tout aussi bien pu parler de la Messe de Mozart. Aux côtés de l’Orchestre du XVIIIe Siècle, le Vlaams Radiokoor redonne corps à cette sublime vérité sonore.

programme

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 5 en do mineur, op. 67

Wolfgang Amadeus Mozart
Messe en do mineur, KV 427/417 ‘Grosse Messe’

CONCERT AVEC ENTRACTE (120')
avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

vlaams radiokoor en direct

en pratique

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à suivre

📍 DOMINICUSKERK
Spuistraat 12, 1012 TS Amsterdam (NL)