Ce concert a eu lieu le 29 mai sans public dans la salle. Le livestream est disponible en replay jusqu’au 29 juin 🎟️🎫 tickets : €5.

L’insignifiance humaine face à la grandeur divine : un concept que l’art tente si souvent de saisir, et que seule la musique permet de ressentir si intensément.

Ce programme met en contraste quelques grandes œuvres liturgiques pour 40 voix et de fragiles perles profanes pour consort de violes et soprano. Malgré sa diversité, l’humain – et la voix humaine – est et reste la force motrice de ces deux univers.

Le divin avec pour seule expression la voix humaine – cela peut sembler contradictoire, mais il n’en est rien. C’est que le ciel monumental deviendrait presque tangible dans les impressionnantes sculptures vocales à 40 voix.

En dix minutes, l’emblématique Spem in alium de Thomas Tallis nous fait vivre une expérience inoubliable, presque physique : une seule voix, menue, presque hésitante, entame la supplication. Peu après, les sons roulent de chœur en chœur, se construisent, comme des échos ricochant entre les chanteurs et le public. Fier de son savoir-faire, le compositeur achève la supplication avec les 40 voix enfin réunies : « Contemplez notre humilité ! »

Le contraste avec l’insignifiance de l’homme dans les œuvres intimes pour consort de violes et soprano rend l’impression de grandeur divine plus extraordinaire encore.

programme

Thomas Tallis, Spem in Alium
Ralph Vaughan Williams, Mass in G Minor
Stephen Wilkinson, The Garden
Philippus de Monte, Super Flumina Babylonis
Charles Tessier, Air espagnol: No ay en la tierra
John Dowland, Flow My Tears / Can She Excuse My Wrongs
William Byrd, Quomodo cantabimus / Ye Sacred Muses

découvrir plus

programme du concert

L'explication, les biographies et les textes : à imprimer chez vous.

télécharger

en pratique

Ce concert aura lieu sans public dans la salle : vous pouvez le suivre en livestream.

🎟️🎫 tickets : €5 - livestream diponsible jusqu'au 29 juin

livestream en collaboration avec Evil Penguin TV