Dans Story of a Lifetime, le Vlaams Radiokoor nous fait entendre la bande-son de l’histoire d’une femme ordinaire – vous, nous, ou la femme de la rue. Elle nous livre sa vie en images, en musique et en souvenirs qui défilent.

La bande-son présente côte à côte des œuvres a capella, des arrangements de musique pop et de chansons françaises. The passing of the year de Jonathan Dove est le fil rouge de la soirée, une métaphore musicale de la vie qui passe inéluctablement.

Entre les œuvres, les nappes sonores en surround de Stef Van Alsenoy fournissent des fragments et des souvenirs, qui soutiennent auditivement l'histoire.

Une femme revient sur sa vie. Elle enchaîne les souvenirs qui lui sont chers, des nombreux moments quotidiens mais inoubliables au premier amour brûlant qui s’est peu à peu estompé jusqu’à trouver une proximité familière en passant par ses réussites et ses échecs – et à la fin : l’adieu.

Elle nous livre sa vie en images, en musique et en souvenirs qui défilent. La fête où elle a rencontré son compagnon, l’engouement qui s’est mué en un quotidien partagé et chéri, avec les petits côtés, les déceptions infligées l’un à l’autre, la disparition de la passion et l’adieu final. Discret et banal, mais aussi très spécial : parce que c’est son histoire, et qu’elle n’en a qu’une.

La soprano Kelly Poukens donne vie à la femme, en fait un être de chair et de sang et plein d’émotions : dans les chansons intimes, uniquement accompagnées d’un piano ou d’une guitare, elle devient cette femme qui repense à sa vie avec son bien-aimé, nous offrant ainsi sa propre Story of a Lifetime.

programme

John Cage Living Room Music: II. Story
Louis Andriessen Un beau baiser
Brad Mehldau We Met At The End Of The Party
Sven-David Sandström Four Songs of Love
Nils Lindberg O Mistress Mine: Shall I Compare Thee to a Summer’s Day?
Jonathan Dove The Passing of the Year
Graham Nash Our House
Barbara Pierre
Eric Woolfson & Alan Parsons Old and Wise
Jacques Brel La chanson des vieux amants
Léo Ferré Avec le temps

découvrez la musique de ce projet :

découvrir plus

Des femmes inoubliables

Rencontrez 10 femmes qui ont changé le monde de manière inoubliable ?

programme du concert

L'explication et les biographies comme vous les souhaitez : téléchargez le programme du concert.

télécharger

en pratique