En toute humilité, le Vlaams Radiokoor prend son bâton de pèlerin et entame un chemin de vie au fil des monts et vallées de nos expériences, dans les méandres des émotions qui font de nous des êtres humains.

L'espace de réflexion et la distance vis-à-vis de soi-même qui sont nécessaires pour mener à bien ce voyage se reflètent notamment dans la musique éthérée d'Arvo Pärt. Le but ultime n'est pas la destination, mais le voyage auquel nous nous livrons.

Un pèlerinage demande du temps, de la persévérance et de la résignation. La force tranquille et abstraite de la Missa Syllabica d'Arvo Pärt procure un point d'appui tout au long de ce voyage, en créant une succession de moments d'émerveillement, d'admiration de la nature et de réflexion spirituelle, à l'image d'un véritable pèlerinage.

Un voyage jalonné de questionnements : pourquoi existons-nous, y a-t-il un plan plus vaste, que se passe-t-il après la vie sur terre ? Ce doute et cette incertitude définissent fondamentalement la manière de vivre, de penser et de percevoir l'humanité depuis des siècles. Ein Wallfahrtslied d'Arvo Pärt ouvre un espace pour embrasser cette peur de la finitude, et Cyril Kreek s'attarde lui aussi dans ses Psalms of David sur nos appels à l'aide et à la rédemption.

Depuis des siècles, l'homme cherche son salut dans la nature, la religion ou en lui-même. Comment atteindre le paradis est-il le but ultime de ce pèlerinage ? Il semble que ce soit le cas dans In Paradisum de Ēriks Ešenvald, dont le raffinement dramatique réchauffe notre âme sans nier la fragilité de notre existence : « Un chœur d'anges vous attendra, puissiez-vous trouver le repos éternel. »

programme

Arvo Pärt
Missa Sillabica
Ein Wallfahrtslied
Es sang vor langen Jahren
Nunc dimittis

Tõnu Kõrvits
Reflections from a Plain

Cyrillus Kreek
Psalms of David

Rudi Tas
Atmospheres

Ēriks Ešenvalds
In Paradisum

🕮 TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU CONCERT
CONCERT SANS ENTRACTE ('70)

avec le soutien de Belga Films Fund et du Tax Shelter belge

découvrir plus

l'Arvo Pärt Centre

plongez dans les archives et l'univers du compositeur Arvo Pärt.

découvrez l'Arvo Pärt Centre

En conversation avec

faites connaissance avec le jeune compositeur de chœurs contemporains Ēriks Ešenvalds (en anglias).

lisez l'interview

un interview avec Tõnu Kõrvits, le compositeur contemporaine

écoutez l'épisode

C'est qui?

découvrez le compositeur flamand Rudi Tas.

lisez ici son bio

notes de programme

plongez dans le répertoire et lisez les notes de programme de ce concert

en pratique