Les murs de la salle s'écroulent : découvrez la sensation d'apesanteur dans un univers merveilleux d’étoiles et de planètes avec Deep Field d'Eric Whitacre, une œuvre pour orchestre, chœur et smartphone.

En 1995, le télescope spatial Hubble révélait un spectacle à couper le souffle : un coin de ciel et son caléidoscope de quelques 3 000 galaxies à différents stades de leur évolution.

Eric Whitacre traduira cette vision en musique dans Deep Field. Une œuvre à nulle autre pareille où les nuages sonores de l’orchestre vont et viennent, à l’image de ces mystérieux nuages interstellaires évoluant à des années-lumière de notre planète.

N'hesitez pas à télécharger l'appli sur iOS ou Android

“L'idée est que le public ait des applications pré-téléchargées, et que moi, je donne le signal pour démarrer les applis tous ensemble afin de créer une espèce de musique très scintillante et ambiante. Sur chaque téléphone apparaitra une de ces galaxies tournant lentement sur son axe. Nous tiendrons tous notre téléphone en l’air et recréerons ainsi le spectre de l'image Deep Field en temps réel.”
- eric whitacre

Eric Whitacre, né dans le Nevada, a découvert sa passion pour la musique chorale durant ses études à l'Université. Très rapidement, il suit des études de composition à la très renommée Julliard School of Music de New York, en tant qu'élève de John Corigliano. Nombre de ses œuvres, comme Cloudburst et Sleep, appartiennent désormais au répertoire choral et sa musique orchestrale est interprétée par les plus célèbres orchestres mondiaux. En 2010, il rencontre un succès exceptionnel avec le projet en ligne « Virtual Choir » dans lequel il tisse des passerelles entre sa musique et le public d'aujourd'hui via les réseaux sociaux. Son premier CD en tant que compositeur et chef d'orchestre, Light & Gold a remporté en 2012 le Grammy du meilleur enregistrement choral. L'éloquence et le charisme d'Eric l'ont conduit à être invité à parler au Davos World Economic Forum, ainsi que pour Google et Apple, et il a paru deux fois sur la scène principale lors de la conférence TED à Long Beach, en Californie. Eric est compositeur en résidence au Los Angeles Master Chorale.