Bart Van Reyn prendra la direction musicale du Vlaams Radiokoor dès la saison 2019-2020. Ce jeune chef flamand s’est fait remarquer par son parcours intéressant, tant en Belgique qu’à l’étranger. Plusieurs éléments le relient à l’ensemble du Vlaams Radiokoor : une passion partagée pour le répertoire contemporain, la conviction que la voix est un vecteur d’émotions unique et l’envie de rendre notre patrimoine vocal accessible aux chanteurs comme au public. Le public a droit cette semaine à un avant-goût de cette toute nouvelle collaboration grâce à une série de concerts sous la direction du nouveau chef, intitulée « Tournée vocale », qui commence ce soir à Louvain.

“Ma désignation en tant que directeur musical me procure la sensation de rentrer à la maison, dans un foyer que je connais bien : ces 15 dernières années, le Vlaams Radiokoor m’a régulièrement invité. Je suis très heureux de pouvoir désormais participer au tracé de la programmation.”
- bart van reyn, directeur musical du vlaams radiokoor

En désignant Bart Van Reyn, le Vlaams Radiokoor s’adjoint un directeur musical qui ne dirigera pas seulement ses propres productions, mais se vouera également à la formation d’une identité vocale complète pour le chœur. « Sur le plan du contenu, nous allons miser davantage encore sur des programmes a capella intelligents, sous le label Vocal Fabric ; par ailleurs, tout en maintenant l’accent sur la musique de notre époque, le programme inclura aussi plus de baroque, en collaboration avec l’ensemble Il Gardellino », poursuit Bart Van Reyn. Pour la première production de Vocal Fabric, intitulée « Rien à voir » (septembre 2019), le chœur et son chef vont travailler avec Karl Meesters. Ce dernier organise avec son ASBL des concerts inoubliables visant à conscientiser le public et à demander des moyens pour les personnes aveugles et malvoyantes.

En sa qualité de directeur musical, Bart Van Reyn sera aussi étroitement impliqué dans le casting et la préparation du chœur pour des productions avec d’autres ensembles nationaux et internationaux. Enfin, il travaillera également au sein du Radiokoor Atelier, une plateforme où l’échange d’expertise et de connaissances entre le public, les amateurs et les professionnels occupent une place centrale.

“La clairvoyance de Bart vis-à-vis du répertoire et sa grande passion pour le métier en font l’accord parfait pour le nouveau Vlaams Radiokoor. Ensemble, nous allons honorer et dynamiser le riche passé. En tant que gardiens chargés de la conservation de notre héritage vocal, nous travaillons aujourd’hui à l’Histoire de demain.”
- alain de ley, responsable artistique du vlaams radiokoor

« Les 32 choristes du Vlaams Radiokoor ont le don particulier de s’adapter très rapidement à chaque style de musique, ce qui est indispensable compte tenu de la variété du répertoire de chaque saison. Je suis prêt à poursuivre le développement de l’excellente réputation du Vlaams Radiokoor sur les scènes nationales et internationales. »

Bart Van Reyn succède à Hervé Niquet, qui a façonné et poli avec soin le « son » caractéristique du Vlaams Radiokoor depuis son entrée en fonction en 2011. Bart Van Reyn est le fondateur du Chœur Octopus et du Concert d’Anvers, un orchestre sur instruments d’époque qui se focalise sur le répertoire des XVIIIe et XIXe siècles. En 2012, il a fondé avec le metteur en scène Korneel Hamers la compagnie d’opéra itinérante The Ministry of Operatic Affairs. Outre sa nomination au Vlaams Radiokoor, Bart Van Reyn reste lié au Chœur National de la Radio danoise, dont il est le chef principal depuis 2016.

saison 19-20 : calendrier