Il y a de cela dix ans, le monde du chant choral flamand saluait le départ d'un véritable pionnier, Vic Nees (1936-2013). En tant que fervent défenseur de la musique chorale novatrice et compositeur, chef d'orchestre, et éducateur de grand talent, son héritage a laissé une empreinte profonde.

Une décennie après son départ, le Vlaams Radiokoor et Koor&Stem saisissent l'opportunité d'honorer Vic Nees d'une manière exceptionnelle. La série de concerts "In Memoriam" ne se limite pas à inclure les compositions de Nees lui-même et les œuvres de jeunes compositeurs, mais propose également une fusion palpitante avec des chœurs amateurs. Laissez-vous présenter les dix chœurs amateurs qui font partie de cette célébration unique et découvrez ce qu'ils interpréteront au cours de ce périple musical.

à lire aussi : Hommage à la musique chorale

Vlaams Radiokoor

In Memoriam s'inscrit dans le cadre d'une série de concerts commémoratifs marquant le dixième anniversaire du décès de Vic. Chaque concert réunit les chanteurs professionnels du Radiokoor et des chœurs amateurs, fusionnant ainsi les chefs-d'œuvre de Nees avec des compositions contemporaines.

De plus, vous aurez l'occasion d'apprécier les deux contributions gagnantes du Concours de Composition Vic Nees, auquel les étudiants en composition des écoles d'art à temps partiel et des conservatoires ont pu participer. Parmi les 35 candidatures, le jury a sélectionné Lorem Ipsum de Stijn Dierckx (°1990) et Le Secret de José Retra (°1962).

Chaque concert se conclut par l'interprétation de l'Aachener Ave Maria de Nees datant de 2005, initialement composé pour Fritz ter Wey et Der Junge Chor Aachen, en collaboration avec le Vlaams Radiokoor.

+ Incantatio o.l.v. Jos Venken

22.10.2023 Genk 👉 infos & tickets

Vic Nees Gisekintripiek
Kurt Bikkembergs (°1963) Trois chansons

+ Viermaliks* & Tom Johnson
+ Brussels Young Adult Choir** & Johannes Dewilde

25.10.2023 Leuven 👉 infos & tickets

* Vic Nees La Dama d’Aragó / Pera stus pera kambus / Uti vår hage / Minun kultani
* Michiel Verfaillie (°1980) Anna Maria dancing nun / L’amour à l’aube / The sad tale of An Mari

CRÉATION basée sur 4 œuvres de Teergeliefde in 10 talen. Michiel Verfaillie a écrit des pièces de liaison.

** Noah Thys (°1992) Een Verbena
** Lara Denies (°2000) Dansend door het Duister
** Vic Nees O Song

+ Polyfoon* & Lieven Deroo