"an absolutely thrilling recording"

“Chorus, orchestra and Hervé Niquet’s conducting are exemplary. An absolutely thrilling recording.”
- gramophone magazine

Les Gramophone Classical Music Awards sont des récompenses prestigieuses dans le monde du classique. Chaque année des critiques du magazine britannique désigne les meilleurs enregistrements dans dix catégories prédéfinies. Le prix 'Opéra' récompense L'enregistrement 'La Reine de Chypre' (Bru Zane, 2018) par le Vlaams Radiokoor & l'Orchestre de chambre de Paris dirigés par Hervé Niquet.

opéra français • la reine de chypre

Vlaams Radiokoor Hervé Niquet • Orchestre de chambre de Paris • Véronique Gens • Cyrille Dubois • Étienne Dupuis • Éric Huchet • Christophoros Stamboglis • Artavazd Sargsyan • Tomislav Lavoien

Si Halévy a laissé son nom dans l’histoire de la musique française grâce au succès de La Juive, en 1835, plusieurs voix se sont élevées pour désigner La Reine de Chypre, composée six ans plus tard, comme son chef-d’oeuvre. Wagner, en particulier, y juge la musique « noble, émue et même nouvelle et exaltante », au point de lui consacrer un article d’analyse très développé.

Créé le 22 décembre 1841, l’opéra de Halévy faisait la part belle à Rosine Stoltz, rôle-titre et seule dame de la distribution, qu’on avait préféré isoler suite à ses incessants démêlés avec les autres chanteuses de la troupe. À ses côtés brillait le ténor Gilbert Duprez dans le rôle de Gérard. La narration de La Reine de Chypre fait voyager le spectateur, le transportant des palais de Venise à ceux de Chypre. Guettant toujours les nouveautés, l’éditeur Maurice Schlesinger passe pour avoir versé la somme énorme de 30 000 francs afin d’acquérir les droits sur l’opéra. Mais, malgré un premier succès que confirment diverses traductions et adaptations réalisées, l’ouvrage n’a pas reparu sur les scènes européennes depuis presque un siècle et demi.

Cet enregistrement a déja été recompensé par un CHOC de Classica et le Preis der deutschen Schallplattenkritik (PdSK) 2018 3/4.

Curieux ? Commandez et écoutez :

Palazzetto Bru Zane ShopAmazoniTunesFnac