Le compositeur et chef de chœur Eric Whitacre (1970) est bien connu des mélomanes amateurs du genre. Dans une interview pour De Standaard, la journaliste Annemarie Peeters le décrivait en ces termes : un phénomène à la crinière de surfeur qui compte plus de 5 millions de vues sur YouTube.

Son style contemporain mais accessible et ses projets novateurs ont amorcé une véritable révolution dans l’univers choral : en 2012, Eric Whitacre décrochait un Grammy Award avec son premier album Light & Gold. Water Night, suite de ce premier opus, s’est retrouvé dès sa sortie au sommet des iTunes Classical Charts. Jouant également de son habilité à manier les réseaux sociaux, Whitacre a su conquérir un large public, tous âges et pays confondus. Pour l’un de ses plus ambitieux projets, le Virtual Choir, il rassemble des choristes des quatre coins du monde sur la toile pour travailler sur ses compositions.

téléchargez les notes de programme complètes