De nombreuses études sur le web montrent qu'écouter de la musique classique favorise la concentration et permet donc d'obtenir de meilleurs résultats à ses examens.

Le Vlaams Radiokoor et le Brussels Philharmonic ont créé spécialement pour vous une compilation des morceaux de notre leur répertoire pour vous aider à vous concentrer.

Profitez de notre liste de lecture remplie de musiques de fond apaisantes pendant que vous dévorez des montagnes de connaissances et relisez vos notes du semestre.

Le Vlaams Radiokoor et le Brussels Philharmonic vous souhaitent bonne chance pour vos examens !

Croyez en vous, reposez-vous suffisamment en écoutant de la musique et allez vous coucher tôt. Nous croisons les doigts pour vous !

> écouter la playlist du Vlaams Radiokoor et du Brussels Philharmonic

Voici 5 conseils pour que la musique classique vous aide à vous concentrer

Conseil 1 : La musique classique pour apaiser vos insomnies

Vous êtes trop tendu pour vous concentrer sur vos cours et vos notes, vous pensez trop à vos différentes matières ou vous ne pouvez pas dormir pour une raison ou une autre ? Dans ce cas, écoutez simplement notre playlist, elle vous procurera une expérience agréable et douce telle une méditation avant le coucher.

Conseil 2 : L'effet magique des sons

Lorsque vous écoutez activement des compositions et des mélodies, vous permettez à votre cerveau de mieux se concentrer, vous vous mettez dans un meilleur état d'esprit et vos pensées commencent finalement à s'écouler plus tranquillement. Essayez-le avec une seule piste et remarquez la différence.

Conseil n° 3 : Donnez un coup de pouce à votre humeur

La musique classique n'est pas toujours la même. Allez l'explorer. Il existe de nombreux instruments, différentes périodes et histoires. Parcourez notre liste de lecture. Choisissez ensuite le morceau qui convient le mieux à votre humeur ou au thème de vos études. Trouvez une musique qui fait appel à votre imagination.

Conseil 4 : La musique classique: une arme anti-stress

Les études sont stressantes, surtout avec les délais serrés et les montagnes de connaissances que vous devez dévorer à court terme. La musique classique est donc le moyen idéal pour libérer cette tension. Fermez les yeux, respirez profondément et imaginez-vous au STUDIO 4 de Flagey qui affiche complet, en train de diriger le Vlaams Radiokoor et l'orchestre symphonique Brussels Philharmonic, la baguette à la main ! Vous êtes le seul maître des sons et de votre mélodie.

Conseil n° 5 : La musique classique apaise le chagrin et double la joie

Chaque jour de bloc est différent. Parfois, un sujet vous convient, parfois vous maudissez ce cours. Ressentir des émotions positives et négatives tous les jours peut sérieusement perturber votre journée d'étude. Lorsque vous vous sentez fatigué, une symphonie puissante peut vous donner un regain d'énergie pour atteindre vos objectifs. Choisissez un morceau rempli d'énergie et foncez !