Ce concert a eu lieu le 30 avril sans public dans la salle : le livestream est disponible en replay jusqu'au 14 mai.

🎟️🎫 achetez vos tickets (€5) ici

Un des plus grands classiques au monde. Une œuvre imposante qui vous bouleverse l'âme et le cœur, une œuvre appréciée même par les amateurs invétérés de hard rock. Une œuvre entourée de questions, de débats et de secrets. Le Requiem de Mozart…

La dernière composition de Wolfgang Amadeus Mozart est sans conteste une de ses œuvres les plus emblématiques – mais aussi une des plus controversées. Peu de temps avant sa mort, Mozart se voit confier le soin, par un commanditaire anonyme, de composer un requiem.

Le secret qui entoure cette commande et sa santé sur le déclin poussent le compositeur jusqu'au délire. Au plus profond de ses hallucinations, prisonnier de la fièvre et de la douleur, Mozart s'imagine qu'il compose son propre requiem. Il parvient à coucher sur papier la structure de l'œuvre et à en écrire les premières parties avant de rendre son dernier souffle.

C'est Süssmayr, un de ses élèves, qui achèvera l'œuvre et la fera entrer dans l'histoire. Même si le contenu artistique du Requiem a fait couler beaucoup d'encre, cette réflexion musicale sur la maladie et le désespoir, le désir de rédemption et la résignation ultime est une des œuvres les plus émouvantes jamais écrites.

programme

W.A. Mozart, Requiem in d-moll, KV 626

découvrir plus

podcast

Tendez l'oreille ! de France Musique à l'écoute des vrais fragments de Mozart dans son Requiem

écouter podcast

programme du concert

L'explication comme vous le souhaitez : à imprimer chez vous ou dans une version à lire en ligne.

télécharger

le requiem

Requiem de Mozart : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chef-d'oeuvre du grand Amadeus.

découvrir plus

traduction

Lire le texte du Requiem, en latin, en français ou en néerlandais.

télécharger le texte

symfomania! DIY

Un do-it-yourself kit de bricolage pour se débrouiller chez soi avec la musique que nous jouons dans la salle de concert !

télécharger le kit

en pratique

Ce concert aura lieu, même sans public dans la salle : vous pouvez le suivre en livestream.

🎟️🎫 Achetez vos tickets (€5) ici !
Livestream diponsible jusqu'au 14 mai.