Johannes Brahms est une icône. Dites « Johannes », et tout le monde pense « Brahms ». Héritier de Beethoven, homme austère, fier de son sérieux, défenseur des traditions classiques, ami intime des Schumann… Mais le connaissons-nous vraiment ? Sa musique nous permet-elle vraiment de l’approcher ?

Découvrez le concert sur Podium 19.

Ce concert est diffusé sur Podium 19, une nouvelle chaîne de télévision à découvrir sur:

Podium 19 est une initiative de sept institutions culturelles Flamandes. Plus d'infos sur www.podium19.be.

concert enregistré le 21 janvier 2021 à Flagey
en collaboration avec Evil Penguin TV
avec le soutien du Taxshelter belge & Belga Films Fund

La mort de ses proches a profondément marqué Brahms – mais a aussi inspiré l’une de ses plus belles œuvres. Penché sur son bureau, empli de chagrin, il voulait écrire une musique le raccrochant à la vie : de l’espoir pour les proches, du réconfort pour les vivants – et non une sombre marche funèbre pour les morts.

Il a d’abord intitulé son œuvre Ein menschliches Requiem. La composition monumentale pour orchestre et chœur qu’est finalement devenu Ein deutsches Requiem est bien loin de ce point de départ intime. Mais Brahms n’a pas oublié son intention : il a lui-même réalisé une version pour piano à quatre mains, solistes et chœur. Transparente, intime, colorée et surtout très personnelle.

À la recherche de l’homme, nous glissons entre les mouvements du Requiem des souvenirs de son enfance et de son ami Schumann. Ce dernier a réuni dans Kinderszenen différentes petites œuvres qui lui tenaient à cœur, au travers desquelles il se remémore avec nostalgie sa propre enfance.

programme

Johannes Brahms, Ein deutsches Requiem, op. 45
Robert Schumann, Kinderszenen, op. 15 (selection)

Mais oui, approchez-vous donc ! Le voilà, dans son bureau. Regardez par-dessus son épaule – sur quoi travaille-t-il si intensément ? Pourquoi cette lueur triste dans son jeune regard ? Il a perdu deux êtres chers : d’abord sa mère, puis son grand ami et mentor Robert Schumann…

découvrir plus

textes

Les paroles d'un Requiem allemand : en français.

télécharger les textes

en pratique

Ce concert est diffusé sur Podium 19, une nouvelle chaîne de télévision à découvrir sur :

concert en collaboration avec Evil Penguin TV
avec le soutien du Taxshelter belge & Belga Films Fund