« Il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. » (Gen 1.5)

Le jour décline, la nuit tombe. La voix reprend le flambeau du soleil : les vêpres résonnent pour illuminer les coeurs et les esprits.

Les intenses Vêpres du grand maître Rachmaninov, profondément enracinées dans la tradition orthodoxe, rencontrent les Vêpres distordues et contemporaines de Missy Mazzoli, à la recherche de la foi dans un monde dominé par la technologie.

Vigiles pour la nuit

Rachmaninov écrivit ses Vêpres non pas en tant que fervent pratiquant, mais par fascination pour les anciennes mélodies de la liturgie orthodoxe. En ligne avec la croyance selon laquelle seule la voix peut transmettre le véritable sens de la Sainte Parole, il les destina à un choeur a cappella et explora en profondeur les possibilités offertes par la voix.

Envoûtant et inquiétant

Dans Vespers for a New Dark Age, une suite en cinq parties, Missy Mazzoli réunit des éléments de musique chorale liturgique, d’électronique d’avant-garde et de new age. Elle ajoute une couche électronique aux sons produits par l’homme : des lignes vocales éthérées flottent au-dessus de parties de synthé et de violon indé et de rythmes parfois pop. Comme dans les vêpres classiques, le texte joue un rôle prépondérant grâce à la poésie du poète américain Matthew Zapruder.

programme

Sergei Rachmaninov
All-Night Vigil, op. 37, « Les Vêpres »

Missy Mazzoli
Vespers for a New Dark Age

📖 télécharger le programme du concert

solistes :

Katrien Baerts soprano
Annelies Van Gramberen
soprano
Bauwien van der Meer mezzo-soprano (22/09 & 05/10)
Els Mondelaers mezzo-soprano (06/10)

avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

découvrez la musique de cette production :

découvrir plus

leeslijst

Een verrassende leeslijst rond de Vespers van Rachmaninov - samengesteld door Muntpunt.

ontdek de leeslijst

en pratique