S’appuyant sur le récit biblique traditionnel, Bach a d’abord composé les lignes vocales de son Weihnachtsoratorium, véritable film de Noël avant la lettre. Il n’a toutefois pas fait preuve d’originalité, car il a recyclé des morceaux qu’il avait composés précédemment pour un anniversaire ou autre événement festif, leur donnant ainsi un ticket pour l’éternité.

En véritable maître de la narration, Bach nous emmène en six mouvements du premier jour de la nativité à l’arrivée des Rois Mages. Les mouvements sont faits pour constituer un tout, mais l’objectif n’était pas de les enchaîner le même jour : Bach les a composés pour être interprétés lors des services liturgiques de la période de Noël, qui s’étendent sur six jours. Nous avons donc opéré une sélection pour ce concert : les mouvements 1, 2, 3 et 6 forment une jolie ligne narrative pour célébrer Noël dans toute sa gloire.

« J’ai très souvent pu ressentir l’impatience du public allemand à l’approche de Noël en assistant au Weihnachtsoratorium. Comme s’il s’agissait d’une bande originale prometteuse, source de lumière dans l’obscurité du mois de décembre. C’est ce sentiment que je veux transmettre à notre public. » Bart Van Reyn, directeur musical

programme

Johann Sebastian Bach
Weihnachtsoratorium, Bwv 248

* soprano 17 & 22 décembre : Viola Blanche
* soprano 20 décembre : Deborah Cachet

en pratique

mise à jour : comité de concertation 3 décembre 2021

À partir du 6 décembre, seules les activités accueillant un maximum de 200 personnes auront lieu. Toutes les communications via Cultuurcentrum Hasselt. Plus d'infos.