10.000.000 ( ! ) vues sur YouTube pour notre enrégistrement du Barber's Agnus Dei.

Merci, dankuwel, thank you, arigatô, dankie, danke, dziękuję, faleminderit, gracias, grazie, hvala, kiitos, obrigado, paldies, shukran, takk, ...

Incroyable : une vidéo d’un concert classique a déjà été visionnée plus de 10 millions de fois sur YouTube. Cette vidéo est un enregistrement en direct de l’interprétation en 2015 par le Vlaams Radiokoor de l’Agnus Dei, l’œuvre de Samuel Barber.

"Le fait que notre vidéo ait été vue par plus de 10 millions de personnes est une belle surprise et, pour autant que je sache, une première pour une chorale de notre pays. Je m’en étonne encore tous les jours : en moyenne, 5000 personnes visionnent chaque jour notre interprétation de l’Agnus Dei à travers le monde. Beaucoup de gens nous font savoir personnellement qu’après la perte d’un être cher ils trouvent du réconfort grâce à notre vidéo. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir leur apporter ce message de réconfort et d’apaisement grâce à cette œuvre magnifique." – Bart Van Reyn, Directeur musical du Vlaams Radiokoor.

L’Agnus Dei est la version pour chœur de l’œuvre de Barber, connue sous le nom de Adagio for Strings. Nombreux sont ceux qui en reconnaitront l’air. Celui-ci a effectivement été intégré dans de nombreuses compositions récentes de DJ et groupes de musique comme Armin Van Buuren, Tiësto, Lucas & Steve et Bastille.

La pandémie a littéralement dopé le nombre de vues de la vidéo au cours de ces deux dernières années, qui représentent désormais plus de 785 000 heures de plaisir cumulées à travers le monde. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu atteindre et inspirer autant de gens grâce à cette vidéo. C’est un magnifique cadeau d’anniversaire offert au Vlaams Radiokoor, puisqu’il souffle cette année ses 85 bougies », déclare Bart Van Reyn, Directeur musical du Vlaams Radiokoor.